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Résolutions de problèmes

Publié le Nov 11, 2020

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Le  Wednesday, November 11, 2020

Une narration de recherche au cycle 4 (Partie 1)

L'article décrit un essai de mise en oeuvre d'une narration de recherche à partir d'une résolution d'un problème s'inscrivant dans la partie "Mouvement et interactions" / Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme.

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    Jérôme Brot est professeur de physique-chimie au collège Ampère (Arles, 13). Il propose de partager une expérimentation autour de la narration de recherche.

     

    Une narration de recherche est un type d'exercice qui consiste à poser un problème, dont l'énoncé est ouvert, et à demander à l'élève de chercher la solution et de raconter les détails de sa recherche.

     

    La narration de recherche est un outil permettant aux élèves de développer la réflexivité et de favoriser la métacognition.

     

    Après un petit détour théorique, l'article décrit un essai de mise en oeuvre d'une narration de recherche avec des élèves de troisième d’un collège REP+, au mois de juin 2020, à partir d'une résolution de problème. Les élèves devaient définir le problème puis faire émerger une problématique, résoudre le problème et en même temps, narrer leur recherche.

     

    La tâche complexe s'inscrit dans le programme de physique-chimie de cycle 4 : "Mouvement et interactions" / Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme.

     

    D'autres articles suivront au fur et à mesure des expérimentations que le professeur aura faites en classe.