Identifiant
Mot de passe
Publié le 12 nov. 2020 Modifié le : 17 nov. 2020
Le jeudi 12 novembre 2020
EMC Questions Réponses Programmes
Principes généraux de la discipline :
Quels sont les principes de l’EMC ?
Que signifie le terme « moral » ?
Quelles sont les finalités de l’EMC aux cycles 2, 3, 4 ?
Qu’est-ce que le BO de juillet 2018 modifie dans les programmes d’EMC des cycles 2, 3, 4 ?
Qui peut enseigner l’EMC ou contribuer à son enseignement ?
Quels liens avec l’Histoire-géographie ?
Comment construire une « culture civique » et intégrer les 4 cultures à l’enseignement de l’EMC ?
Comment articuler l’EMC et le Parcours citoyen ?
Quelle place pour la parole de l’élève en EMC ?
Peut-on tout dire / tout écrire en EMC ?
Pratiques pédagogiques de l’EMC :
Quelle trace écrite en EMC ? Quelle place pour les connaissances en EMC ?
Pourquoi privilégie-t-on une pédagogie active en EMC ?
Quelles démarches permettent de favoriser une pédagogie active en EMC ?
Quelle(s) évaluation(s) en EMC ?
Organisation et pratiques spécifiques à l’école élémentaire :
Peut-on faire de l’EMC en cycle 1 ?
Quels horaires prévus pour cet enseignement en cycles 2 et 3 ? Selon quelle programmation ?
Quels thématiques aborder en cycles 2 et 3 dans le cadre de l’EMC ?
Quelle place pour la parole de l’élève aux cycles 2 et 3 ?
Comment organiser l’EMC en cycle 3, de l’école au collège ?
Organisation et pratiques spécifiques au collège :
Quels horaires prévus pour cet enseignement aux cycles 3 et 4 ? Selon quelle programmation ?
Comment impliquer toute la communauté éducative à l’EMC ? Quelle place pour le travail d’équipe et selon quelles modalités ?
Comment préparer les élèves à l’épreuve du DNB en EMC ?
Quelles sont les Questions socialement vives abordées au collège ? Quelle démarche adopter ?
Organisation et pratiques spécifiques au lycée :
Qu’est-ce qui change par rapport à l’éducation civique et l’ECJS ?
Quels horaires prévus pour cet enseignement au lycée ? Selon quelle programmation ?
Quelles sont les finalités du nouveau programme d’EMC au lycée ?
Qu’est-ce qu’un « Projet de l’année » ? Comment l’évaluer ?
Quelles sont les Questions socialement vives abordées au lycée ? Quelle(s) démarche(s) adopter ?