S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Articles FAQ

Publié le 12 nov. 2020 Modifié le : 17 nov. 2020

Le  jeudi 12 novembre 2020

Quelles sont les finalités de l’EMC aux cycles 2, 3, 4 ?

EMC

•  Quelles sont les finalités de l’EMC aux cycles 2, 3, 4 ?

L’EMC vise à l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique, qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Le nouveau programme de 2018 repose sur trois grandes finalités :

- Respecter autrui.

- Acquérir et partager les valeurs de la République.

- Construire une culture civique, elle-même articulée autour de quatre culture développées dans les cours d’EMC : culture de la sensibilité, culture du droit et de la règle, culture du jugement, culture de l’engagement.