Connectez-vous

Accueil

Articles FAQ

Publié le 12 nov. 2020 Modifié le : 17 nov. 2020

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 12 novembre 2020

Quels sont les principes de l’EMC ?

EMC

  • Quels sont les principes de l’EMC ?  

     

    L’Enseignement Moral et Civique contribue directement au domaine 3 du Socle commun « la formation de la personne et du citoyen ». Il concourt également à mobiliser les quatre autres domaines du Socle Commun. Le programme de l’EMC est curriculaire, c’est-à-dire que les élèves peuvent progresser à des rythmes différents dans la maîtrise des connaissances et des compétences requises car elles sont travaillées régulièrement sur toute la durée du cycle.

     

    Depuis 2015, la discipline repose sur 4 principes généraux :

     

    Le principe d’autonomie : penser et agir par soi-même et avec les autres. Donner les moyens à l’élève d’argumenter ses positions et ses choix.

     

    Le principe de discipline : comprendre le bien fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter.

     

    Le principe de coexistence des libertés : reconnaitre le pluralisme des opinions, des croyances, comprendre l’articulation entre les libertés individuelles et collectives.

     

    Le principe de communauté́ de citoyens : l’EMC doit pouvoir contribuer à construire du lien social et politique (altérité, engagement…).

     

    Retour à la FAQ