Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Musiques actuelles

Publié le 12 nov 2020

Le  giovedì 12 novembre 2020

Les Suds « Chœur Battant »

• Choeur Battant

Le Festival « Les Suds, en Hiver » en partenariat avec le Conservatoire de musique en pays d’Arles fait chanter neuf classes de cycle 2 et cycle 3 autour d’un répertoire de chants d’Afrique sub-saharienne avec l’artiste Perrine Fifadji.

Depuis 25 ans « Les Suds » présentent un Festival de Musiques du Monde au mois de juillet, mais depuis quelques années, ils produisent également une version d’hiver.

En collaboration avec le Conservatoire du Pays d’Arles, neuf classes du CE2 au CM2 bénéficient d’un projet d’actions à l’année avec une restitution lors de ces deux Festivals.

Si tout se passe bien, cette année le Festival d’hiver devrait avoir lieu autour du 15 février.

Le projet « Chœur battant » met à l’honneur pour cette édition Perrine FIFADJI, chanteuse et danseuse congolaise, autour d’un répertoire de chansons l’Afrique sub-saharienne.

Perrine FIFADJI

Les élèves de toutes les classes sélectionnées bénéficient d’interventions de DUMISTES formés par l’artiste, mais ont également déjà eu la possibilité de rencontrer la chanteuse et d’apprendre avec elle un chant.

Le travail d’apprentissage passe avant tout par le corps. Les interventions hebdomadaires permettent aux élèves de travailler avec régularité et d’assimiler en profondeur le répertoire.

Prochainement, ils pourront bénéficier d’une deuxième rencontre pour laquelle Perrine FIFADJI sera accompagnée d’un percussionniste.

« Les Suds » proposent également des documents ressources afin de faire le lien entre artistes, enseignants, élèves et familles. Un projet riche en somme que les petits chanteurs ne seront pas prêts d’oublier.

Et pour garder soleil et chaleur en cette période de confinement, retour sur l’édition précédente