Connectez-vous

Accueil

Newsletter de ce site Informations officielles Nouveau baccalauréat Carrière Ressources Sections européennes LCE Sections internationales Assistants Ouverture internationale Ecoles Liaison Université - D.E.M.A

Cycle 2

Publié le 16 nov. 2020 Modifié le : 13 avr. 2023

Écrire à l'auteur

Le  lundi 16 novembre 2020

Newsletter n° 2 Repères de progressivité - Premier degré

Newsletter n°2 Repères de progressivité

  • Newsletter 2 2020-21

    Le guide pour l'enseignement des langues vivantes met l’accent sur la progressivité :

     

    -       Des rituels évolutifs

     

    -       Une gestuelle, des responsabilités pour les élèves, des jeux, chants, comptines dans la séance de langue qui évoluent en concertation avec l’équipe pédagogique de l’école

     

    -       Une trace écrite évolutive. Par exemple, des sons avec les mêmes mots repères que les élèves retrouvent d’une année à l’autre

     

     -       Des apprentissages spiralaires

     

    Pour vous aider, l’équipe vous propose des documents de travail avec des repères de progressivité par niveau : consulter l'onglet documents.

     

    Cette grille va permettre aux équipes de :

     

     -  Programmer les enseignements par niveau de classe

     

     -  Avoir une vision d’ensemble par cycle et par école

     

     -  Donner une meilleure visibilité sur les compétences déjà acquises ou à travailler : Comprendre à l’oral (CO) S’exprimer à l’oral en continu (EO) S’exprimer à l’oral en interactions (EOI) Comprendre l’écrit (CE) S’exprimer à l’écrit (EE)

     

    Le niveau à atteindre à la fin du cycle 3 est le niveau A1 dans les cinq compétences langagières. Certains élèves atteignent le niveau A2 dans certaines compétences.

     

    Linguistiquement vôtre.