Vous êtes ici  :   Accueil > ACTUALITES
Connectez-vous

Accueil

ACTUALITES

Publié le 17 nov. 2020

Écrire à l'auteur

Le  mardi 17 novembre 2020

[2020] Pôle CARDIE Innovation - Devenir un LEA-IFE

Appel à candidature pour devenir LéA - Lieu d'Education Associé à la Recherche Educative de l'IFE-ENS.LYON

  • Logo de l'Institut Français de l'Education - ENS Lyon

    Depuis 2011, le réseau des Lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation (LéA-IFÉ) se développe au sein de l'ENS de Lyon et en collaboration avec la DGESCO, pour fonder des recherches en éducation sur l'action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain.

     

     

    QUE SONT LES LEA ?

     

    Le dispositif LéA-IFé permet à des établissements d’enseignement et d’éducation de tisser des liens étroits collaboratifs entre des acteurs de terrain (enseignants, éducateurs, proviseurs…) et des chercheurs (sciences de l’éducation, didactique, psychologie, sciences cognitives…) autour d’une problématique commune. Chaque LéA construit son propre projet sur une problématique de recherche sur lequel il travaillera pour une durée de 3 ans.

     

     

     

    UN EXEMPLE DE NOTRE ACADEMIE : Le projet ACE/ARITHMECOLE

     

    Ce projet, suivi par la mission Maths-Sciences 1er degré, est ouvert aux enseignants de CPCE1 et classes spécialisées (ainsi qu’aux enseignants de CE2 ayant participé au stage de mai 2020) désireux de mettre en œuvre le dispositif ACE-Arithmécole dans leur classe. ACE-Arithmécole est un ensemble de situations didactiques en mathématiques organisées selon une progression annuelle, en numération, résolution de problème, calcul mental, grandeur et mesure et estimation.

    http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/sciencestechno/spip/spip.php?article371

     

     

     

    VOUS SOUHAITEZ DEVENIR LEA ADOSSE A LA RECHERCHE EDUCATIVE ?

     

    La date limite de dépôt des dossiers à l’IFE est le 26 février 2021. Les dossiers doivent être transmis à votre CARDIE en amont pour avis, de préférence avant le 15 février (onglet [DOCUMENTS]).