S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Articles FAQ

Publié le 17 nov. 2020

Le  mardi 17 novembre 2020

Qui peut enseigner l’EMC ou contribuer à son enseignement ?

EMC, Premier Secours, Ecole, Collège, Lycée

• Qui peut enseigner l’EMC ou contribuer à son enseignement ?

Au primaire, le professeur des écoles dédie un temps spécifique à l’enseignement de l’EMC. Toutefois, la polyvalence de ses missions peut l’amener à approfondir certaines thématiques transversales en les mettant en lien avec l’EMC (le développement durable, les émotions, l’attestation aux premiers secours…).

Au collège, l’enseignement est confié aux professeurs d’histoire-géographie, déjà formés aux contenus et méthodes que requiert cet enseignement. Cela ne signifie pas pour autant que les autres professeurs ne peuvent pas contribuer à cet enseignement, dans le cadre de leurs disciplines respectives. A cette fin, il est possible de diffuser largement dans chaque établissement la programmation pour les cycles 3 et 4, afin que chacun puisse identifier les articulations possibles avec les programmes disciplinaires.

Au lycée, dans le prolongement de ce qui était pratiqué en ECJS, les professeurs de toutes disciplines peuvent concourir à cet enseignement. Il est possible, pour favoriser des approches différentes, de confier cet enseignement à plusieurs professeurs et à l’inscrire dans le cadre d’une pédagogie de projet, comme le recommande le programme.