S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Articles FAQ

Publié le 17 nov. 2020

Le  mardi 17 novembre 2020

Quelle place pour la parole de l’élève en EMC ?

EMC, Oral

• Quelle place pour la parole de l’élève en EMC ?

L’EMC est une discipline qui est résolument tournée vers la pratique orale, du CP à la Terminale. La prise de parole orale est significative de la place et du rôle accordés à l’élève. La centration des apprentissages sur l’élève rend donc très importante la proportion de ses prises de paroles, individuellement et collectivement, par rapport à celle de l’enseignant. Il s’agit en effet, comme le suggère Jacques Levine, de considérer les élèves comme des « interlocuteurs valables ». Trois enjeux soulèvent donc l’importance de la parole de l’élève en EMC :

1) Enjeu identitaire : par la parole l’élève se construit une identité personnelle, il devient un sujet social et individuel. Il exerce son droit à s’exprimer, être écouté et entendu.

2) Enjeu réflexif : la parole met en mots une pensée personnelle. L’élève questionne, conceptualise, argumente, s’exprime. Par rapport aux apprentissages, la parole concrétise aussi les acquis (métacognition).

3) Enjeu citoyen : la parole sert ici à défendre des idées, à les confronter aux autres, à éprouver les valeurs, le droit et la règle. Elle est un pilier de notre système démocratique.

L’enseignant est donc à la fois médiateur, régulateur, catalyseur, facilitateur. Dans chaque situation en EMC, il s’agit de poser la question de la place de la parole de l’élève, pour la favoriser, l’entretenir, l’améliorer.