Quelle trace écrite en EMC ? Quelle place pour les connaissances en EMC ?
L’EMC met l’accent sur l’activité des élèves, notamment les activités orales. Les situations d’apprentissages sont variées et proposent des mises en situation pratiques, de façon à permettre l’appropriation des contenus des programmes. La production d’écrits, avec l’enseignant comme médiateur et l’élève comme rapporteur, tient cependant une place fondamentale dans l’apprentissage. Elle est le fruit d’un aller-retour entre le professeur et l’élève, pour expliciter les objectifs d’apprentissage, reformuler la diversité des échanges, rappeler le droit et la règle si nécessaire et élaborer une argumentation.
La trace écrite peut prendre diverses formes (pour préparer un débat, pour réaliser une recherche documentaire, pour noter les arguments de chacun, pour fixer des connaissances…). Les écrits de travail (pendant l’activité) et la trace écrite finale (à la fin de la leçon), visent à l’appropriation par les élèves des savoirs fondamentaux et des valeurs de la République.
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