S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Articles FAQ

Publié le 17.11.2020

Le  Dienstag, 17. November 2020

Pourquoi privilégie-t-on une pédagogie active en EMC ?

EMC, Pédagogie active

• Pourquoi privilégie-t-on une pédagogie active en EMC ?

Les pratiques pédagogiques actives favorisent l’appropriation des valeurs de la République par les élèves. Elles permettent à l’élève d’expérimenter, de le confronter au réel, à des situations qui éprouvent les valeurs et principes républicains. Par la discussion, l’écoute, le dialogue, l’élève tend à comprendre le sens et l’intérêt des valeurs de la République, pour lui et pour les autres.

L’Enseignement Moral et Civique est donc par excellence un enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement, face à des situations concrètes de la classe (cycles 2 et 3), de la vie scolaire (cycles 3 et 4) et de la société (cycle 4 et lycée).

A contrario, un enseignement transmissif empêche la centration des apprentissages sur l’élève et le contraint à un effort cognitif inopérant pour l’appropriation des valeurs de la République.