S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Articles FAQ

Publié le 17.11.2020

Le  Dienstag, 17. November 2020

Quels horaires prévus pour cet enseignement en cycles 2 et 3 ? Selon quelle programmation ?

EMC, Horaires, Programmes

• Quels horaires prévus pour cet enseignement en cycles 2 et 3 ? Selon quelle programmation ?

Aux cycles 2 et 3, l’EMC dispose réglementairement d’un horaire dédié permettant une mise en œuvre pédagogique au service de ses finalités. Cet horaire est d’1h hebdomadaire, dont 30 minutes sont consacrées à des situations pratiques favorisant l’expression orale. Ces 36h peuvent être globalisées : l’enseignant est libre de les organiser de la manière qu’il juge pertinente.

Aux cycles 2 et 3, le professeur peut donc proposer des séquences d’apprentissages sur le temps long pour aborder une thématique et creuser la réflexion avec ses élèves. Il peut aussi confronter ses élèves à des situations concrètes ou ponctuelles, en fonction du climat scolaire ou des projets qu’il mène pour sa classe (conseil d’élèves, élection de délégués, intervention et coopération avec une association …).