Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Articles FAQ

Publié le 17.11.2020

Écrire à l'auteur

Le  Dienstag, 17. November 2020

Quelles thématiques aborder en cycles 2 et 3 dans le cadre de l’EMC ?

EMC, Thématiques

  • Quelles thématiques aborder en cycles 2 et 3 dans le cadre de l’EMC ?

    Les thématiques proposées doivent s’inscrire dans les trois grandes finalités du programme : respecter autrui, acquérir et partager les valeurs de la République, construire une culture civique. Le programme offre un grand nombre de situations, dont la liste n’est pas exhaustive.

     

    Au cycle 2, les thématiques suivantes peuvent être abordées au travers de séquences d’apprentissage : gérer les émotions, les règles de vie de la classe, la liberté, les stéréotypes et les différences, la solidarité, le tri des déchets, le secours à autrui, se respecter soi et les autres, les droits et les devoirs de l’enfant, les symboles et les valeurs de la République…

     

    Au cycle 3, les mêmes thématiques peuvent être abordées mais de manière approfondie, en décentrant le point de vue de l’élève vers celui des autres et vers la société. D’autres thématiques, plus spécifiques à la maturation des élèves de cycle 3 et aux programmes peuvent être proposées au travers de séquences d’apprentissage : la laïcité, les discriminations, le harcèlement, le droit de vote, l’égalité, l’écocitoyenneté, la justice, les citoyennetés française et européenne …

     

    Retour à la FAQ