Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Articles FAQ

Publié le 17.11.2020

Écrire à l'auteur

Le  Dienstag, 17. November 2020

Comment préparer les élèves à l’épreuve du DNB en EMC

EMC, DNB

  • Comment préparer les élèves à l’épreuve du DNB en EMC ?

     

    L’épreuve d’EMC dans le cadre du Diplôme National du Brevet est certificative et se déroule à l’écrit. Le texte de référence en dicte les modalités :

     

    https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo33/MENE1521354N.htm?cid_bo=92550

     

    Dans ses mises en œuvre pratiques et tout en continuant à favoriser une pédagogie active, l’enseignant d’histoire-géographie est particulièrement attentif à ce que les élèves mobilisent en EMC des compétences  spécifiques au langage écrit : comprendre et analyser un document, exprimer ses idées et les argumenter, utiliser un vocabulaire adapté, comprendre les valeurs et les principes des valeurs de la République…

     

    Ces compétences peuvent être mobilisées à l’écrit dans la préparation de débats, dans l’analyse et la compréhension de corpus documentaires, ou dans l’élaboration de traces écrites synthétisant les idées exprimées sur un sujet. L’importance accordée par l’enseignant aux écrits de travail ou aux brouillons en EMC concourent ainsi à préparer sereinement les élèves à l’épreuve d’EMC du DNB, mais aussi à diversifier les situations d’apprentissage. 

     

    Retour à la FAQ