Comment préparer les élèves à l’épreuve du DNB en EMC ?
L’épreuve d’EMC dans le cadre du Diplôme National du Brevet est certificative et se déroule à l’écrit. Le texte de référence en dicte les modalités :
https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo33/MENE1521354N.htm?cid_bo=92550
Dans ses mises en œuvre pratiques et tout en continuant à favoriser une pédagogie active, l’enseignant d’histoire-géographie est particulièrement attentif à ce que les élèves mobilisent en EMC des compétences spécifiques au langage écrit : comprendre et analyser un document, exprimer ses idées et les argumenter, utiliser un vocabulaire adapté, comprendre les valeurs et les principes des valeurs de la République…
Ces compétences peuvent être mobilisées à l’écrit dans la préparation de débats, dans l’analyse et la compréhension de corpus documentaires, ou dans l’élaboration de traces écrites synthétisant les idées exprimées sur un sujet. L’importance accordée par l’enseignant aux écrits de travail ou aux brouillons en EMC concourent ainsi à préparer sereinement les élèves à l’épreuve d’EMC du DNB, mais aussi à diversifier les situations d’apprentissage.
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