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Publié le 17 nov. 2020

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Le  mardi 17 novembre 2020

Quelles sont les Questions socialement vives sous-jacentes aux programmes des cycles 3 et 4 ? Quelle(s) démarche(s) adopter ?

EMC, QSV

  • Quelles sont les Questions socialement vives sous-jacentes aux programmes des cycles 3 et 4 ? Quelle(s) démarche(s) adopter ?

     

    Dans les programmes d’EMC, les questions socialement vives sont nombreuses. Voici une proposition de tableau récapitulatif pour le cycle 3, disponible aussi sur le lien suivant : Lien pour tableau QSV cycle 3 JC + lien QSV cycle 4 JC

    Les QSV sont des sujets « où s’affrontent des valeurs et des intérêts, question parfois chargée d’émotions, souvent politiquement sensibles, intellectuellement complexe, et dont les enjeux sont importants pour le présent et l’avenir commun. Elles impliquent un débat mais aussi une réflexion sur la complexité de la situation et des enjeux » (Nicole Tutiaux Guillon in Legardez A. et Simonneaux L., L’école à l’épreuve de l’actualité, enseigner les questions socialement vives, 2006, ESF).

    S’il ne les anticipe pas dans sa préparation, l’enseignant peut être fragilisé voire déstabilisé (questions et incompréhensions des élèves, sollicitations par les parents d’élèves).

     

     

    EMC Cycle 3 

     

    Situations proposées dans le programme

    Questions socialement vives inhérentes

     




     

     

     

    Respecter autrui

    Respect des différences

    Altérité

    Communautarisme

    Identifier et exprimer des émotions

    Genre

    Stéréotypes

    Enjeux civiques de l’usage du numérique

    EMI

    Réseaux sociaux

    Cyberharcèlement

    Droit à l’image

    Respect de la propriété intellectuelle

    Préjugés et stéréotypes, refus des discriminations, tolérance

    Théorie du genre

    Racisme

    Antisémitisme

    Islamophobie

    Homosexualité

    Sexisme

     

     

     

     

     

     

    Acquérir et partager les valeurs de la République

    Comprendre la vie collective et ses règles

    Vivre ensemble

    Limites de la liberté

    Articulation libertés individuelles et libertés collectives

    Les droits et les devoirs de l’enfant

    L’obligation scolaire

    La maltraitance

    Valeurs et symbole de la République et de l’UE

    Respect des valeurs de la République

    Égalité H/F

    Fraternité et cohésion sociale

    La solidarité / le rôle de l’État providence

    Comprendre la laïcité

    Laïcité scolaire

    Communautarisme

    Séparatisme

    Fait religieux

    Liberté de culte

    Identifier et connaître les cadres de la société démocratique

    La Révolution française

    Les Droits de l’Homme en France et dans le monde

    La démocratie représentative

    Le respect des minorités

    La citoyenneté européenne / l’UE

    Le politique dans la société

     

     

     

    Construire une culture civique

     

     

     

    Construire l’esprit critique

    Dogmatisme

     Laïcité

    Education aux médias

    Cyberharcèlement

    Liberté de la presse

    L’éthique

    Les fake news / théories du complot

    Comprendre et expérimenter l’engagement

    La participation démocratique

    L’engagement citoyen

    L’écocitoyenneté

    Comprendre le sens de l’intérêt général

    La notion de bien commun

    Solidarité individuelle et nationale

     

     

     

     

     

     

    Les situations d’apprentissage proposées en EMC peuvent permettre de les affronter dans un cadre bienveillant et respectueux des valeurs de la République :

    -          En construisant la liberté intellectuelle et l’autonomie réflexive des élèves.

    -          En favorisant la tolérance et la fraternité dans un contexte scolaire favorable.

    -          En raisonnant plutôt qu’en se laissant prendre par l’émotion.

    -          En faisant explicitement le lien entre l’objet d’enseignement et les questions de sociétés ou d’actualité.

     Ressources sur les QSV

     

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