Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Musique

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Publié le 17 nov 2020 Modifié le : 7 set 2021

Le  martedì 17 novembre 2020

La rentrée en Musique 2020 dans les Alpes de Haute-Provence

Malgré le contexte particulier de cette rentrée 2020, nombre d’écoles du département ont tenu à accueillir les élèves en musique

• Rentrée en musique

Depuis la rentrée 2017, les ministères de l’Education Nationale et de la Culture ont réaffirmé l’importance des arts et de la culture dans la formation des élèves, afin de développer leur créativité et leur confiance en eux.

C’est également une exigence de justice sociale et une priorité nationale.

C’est pourquoi, comme les années précédentes et malgré le contexte très particulier que nous connaissons tous, nombre d’écoles du département ont tenu à accueillir leurs élèves en musique.

Ce fut également l’occasion d’un moment de convivialité, de partage et de détente qui semblait particulièrement intéressant au regard du caractère anxiogène que pouvait revêtir, pour certains enfants, cette rentrée 2020.

Suite à la période de confinement et aux vacances estivales, on pouvait craindre que les enfants aient oublié les chants appris il y a longtemps maintenant. Si bien-sûr, les élèves ont été invités à chanter, les écoles ont aussi fait des propositions alternatives.

Quelques exemples de « Rentrées en musique »

A Manosque ou à Digne-les Bains, certains élèves ont eu le plaisir de chanter en chœur, tandis que d’autres ont retrouvé, avec joie, leurs camarades et leur professeur alors que des haut-parleurs diffusaient des « sons de la nature » ou de la musique.

Devant parents et enfants, à l’école de La Brillanne, Marie Pierre Dehilote, A.E.S.H., a interprété au piano quelques pièces tirées du répertoire classique. Sous l’aura bienveillante des enseignantes de l’école de la Motte du Caire, un concert de musique « expérimentale » fut donné par Nicolas Bauffe, musicien intervenant.

A l’école de Turriers cette fois, les enfants avant de chanter, profitent d’une étude sonore et comparative entre une basse «fretless » et une guitare.

Un grand bravo à toutes les écoles du département qui ont su, avec enthousiasme, organiser leur «Rentrée en Musique ».