Vous êtes ici  :   Accueil > Enseigner la philosophie
Connectez-vous

Accueil

Enseigner la philosophie Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) L'actualité philosophique contacts Métier

Enseigner la philosophie

Publié le Nov 21, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, November 21, 2020

Philosophie - voie technologique

Sujets zéro

  • 4/ S’agissant en particulier de l’explication de texte : Avant tout, le candidat a le choix soit de rédiger librement une explication de texte (il choisit alors l’ordre de composition qui lui semble préférable), soit de rédiger une explication de texte en répondant, de manière aussi précise et développée que possible, aux trois séries de questions qui lui sont proposées. Le candidat répond alors dans l’ordre et complètement. Il répond successivement aux trois séries de questions : - les trois séries de questions proposées présentent une dimension analytique (explication précise d’expressions ou de termes particulièrement significatifs), une dimension synthétique (concernant tant le questionnement que l’argument portés par le texte) et, en troisième lieu, une consigne de commentaire visant la position de l’auteur, ses présupposés, sa portée, ses enjeux ; - contrairement à un usage antérieur, l’idée générale du texte n’est pas révélée dans le questionnaire et le candidat est appelé, dans la partie « B » de son explication, à la dégager, ainsi que l’organisation d’ensemble du texte ; - dans la partie « C », il ne lui est pas demandé de donner son avis sur la position de l’auteur ou de polémiquer en exposant d’autres théories, mais de rendre pleinement compte de l’argument et de la position qu’y tient l’auteur de l’extrait. Invitation est donc faite au candidat de répondre tout d’abord à une question qui concerne un concept ou une proposition jouant dans le texte un rôle déterminant, pour examiner ensuite ce qu’il en est de la portée générale du texte et de l’argument.

     

    Chères et chers collègues, 

     

    Nous savons depuis la parution du B.O. spécial n°2 du 13 février 2020, portant définition des épreuves  de philosophie de la voie technologique, que le sujet 3 adopte une forme nouvelle. 

    La publication de ces sujets zéros, prêts depuis le mois de juin, est retardée en raison d'un embouteillage dans le processus de validation. Les inspections de philosophie, en accord avec le doyen du groupe philosophie de l'inspection générale, ont décidé de les communiquer sans plus attendre. 

     

     

    Vous les trouverez en pièce jointe du présent message.  (Sujet zéro N°1 et N°2)

     

     

    Comme vous pouvez le constater, il s'agit de versions de travail encore en attente de validation définitive. Mais les éventuelles modifications ne seront que de détail et les sujets en cours de conception suivent la forme et l'esprit dont ces deux sujets fournissent un exemple. 

     

    Le principe de cette épreuve sur texte est de demander aux candidats de la voie technologique un véritable travail d'explication de texte, comme pour leurs camarades de la voie générale, tout en leur proposant le choix entre une composition libre (option n°2) ou une composition guidée (option n°1). 

     

    Cette dernière consiste à répondre dans l'ordre à une série de questions suivant l'ordre de la découverte plutôt que l'ordre de l'exposition. Les deux changements notables par rapport à la précédente présentation de l'épreuve sur texte dit sujet 3 sont : 1) que l'idée principale n'est plus donnée en quelque sorte dans les questions, mais bel et bien à découvrir, et 2) que le dernier groupe de questions (moment C) ne peut plus être interprété comme un essai ou une petite dissertation à partir d'une question en lien avec le texte, mais constitue une véritable question de commentaire (où il s'agit de dégager du texte le problème dont il est ici question). 

     

    En effet : 1) la thèse ou l'idée principale et la démarche ou l'argumentation ne sont plus d'abord demandées mais déduites dans le moment B (éléments de synthèse) à partir : a. des éléments d'analyse (A) qui auront porté l'attention du candidat sur des termes et expressions significatifs, mais également b. à partir de la première question du moment B qui demande au candidat "quelle est la question à laquelle le texte tente de répondre". 

     

    L'ordre analyse-synthèse reprend ainsi la démarche ordinairement suivie par les professeurs de philosophie dans leurs classes quand ils apprennent à leurs élèves que la thèse ou idée principale à trouver est à la fois ce que le texte cherche à montrer et la réponse à une question qu'il se pose. Les questions du moment A sont du type de celles que le professeur pose en classe à ses élèves pour leur indiquer les points saillants du texte, dans son objet comme dans sa démarche, le recours à telle métaphore, telle insistance ou telle récurrence, tel type d'exemple, tel paradoxe, la présence d'une définition, d'une objection, etc. L'effort d'analyse n'hésite pas, au besoin, à convoquer les repères du programme.

     

    2) Le travail est par conséquent du moment A au moment C constamment conduit en étroite relation avec le texte qu'il s'agit d'expliquer. La partie C comporte systématiquement deux moments : a. un moment d'élucidation conceptuelle portant sur un élément majeur du texte, b. une question-type demandant "le sens que ce texte permet de donner à l'idée xx" (dans le sujet zéro 1, xx ="l'idée de liberté individuelle", dans le sujet zéro 2, xx = "l'idée de République", traduite par "Etat en général" dans une note de bas de page). Cette dernière question très générale porte sur une idée bien identifiée, en lien avec les notions du programme, et conduit le candidat questionné sur le "sens" que lui donne le texte, à expliciter la portée, les implications, les présupposés, le "coût" de la position du texte, c'est-à-dire ses enjeux théoriques et/ou pratiques. On n'attend pas davantage du candidat de la voie technologique que de la voie générale une position de surplomb par laquelle il aurait à donner son avis sur la position du texte ou polémiquement confronterait ou comparerait la thèse à celle d'autres auteurs. Bien saisir ce qu'implique un texte dans sa position comme dans sa démarche singulière suffit à le commenter tout en l'expliquant.

     

    L'intention et l'ambition de cette nouvelle présentation de l'épreuve est de mieux épouser le mouvement par lequel on s'efforce d'expliquer un texte, également de donner aux candidats occasion de pleinement utiliser les 4 heures dont ils disposent le jour de l'examen. 

     

    J'espère que ces quelques indications pourront vous éclairer.

    JEvelyne Bechtold