Publié le 23 nov. 2020

Le  lundi 23 novembre 2020

La « Nuit des Temps » : des concours ouverts à tous !

Inscriptions jusqu'au 20 décembre

• La « Nuit des Temps »

La « Nuit des Temps » est une manifestation grand public organisée conjointement par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA

Après la Nuit de la Lumière en 2015, la Nuit des ondes gravitationnelles en 2017 et la Nuit de l'Antimatière en 2019, la Nuit des Temps se tiendra le 10 mars 2021 dans plusieurs villes de France en simultané.

Comme les éditions précédentes, l’opération consiste en une mobilisation des scolaires autour du thème du Temps ainsi qu’une soirée festive à fort retentissement.

Des concours ouverts à tous :

Les différents concours lancés à l’occasion de la Nuit des Temps ont pour objectif de sensibiliser les élèves à la richesse et à la diversité des différents aspects scientifiques liés au temps et à sa nature. Les élèves, du primaire aux classes préparatoires, isolés ou en groupe, avec ou sans l’aide de leurs professeurs, sont encouragés à répondre à un ou plusieurs de ces concours qui se dérouleront jusqu’ au mois de février 2021.

Quatre types de concours sont proposés : expérimentaux, littéraires, artistiques et philosophiques.

A gagner : des voyages, des visites de sites ou laboratoires emblématiques de la recherche de pointe liée au temps, ainsi que des abonnements à des revues de vulgarisation scientifique. Les projets gagnants seront largement exposés.

Pour participer, l’inscription à ces concours est obligatoire et ouverte jusqu’au 20 décembre 2020 sur

www.sfpnet.fr/la-nuit-des-temps-2021

Cliquer ici pour plus d'information sur les concours

Exemple de sujets : cliquer ici