Vous êtes ici  :   Accueil > Cycle 4 > LECTURE
Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

LECTURE

Publié le 23 nov. 2020 Modifié le : 26 nov. 2020

Écrire à l'auteur

Le  lundi 23 novembre 2020

Un document sur la lecture et l'écriture en sciences

Réalisé par J. Vignes, IA-IPR de Lettres et M. Barde, IA-IPR de Physique-Chimie

  • Un document sur la lecture et l'écriture en sciences

     

    Depuis des années, l’interdisciplinarité est au cœur des programmes scolaires et constitue un enjeu majeur pour les élèves. Pour autant, intégrer cette question en pratique soulève de nombreuses difficultés. L’une d’elles est de trouver un objet d’apprentissage commun qui permette à deux (ou plusieurs disciplines) de travailler ensemble en créant des liens.

     

    Cet article ne vise pas à effectuer un tour d’horizon des concepts théoriques de l’interdisciplinarité ni de ses objectifs mais s’oriente vers sa mise en œuvre autour d’un objet d’apprentissage particulier : la compréhension de l’écrit et la rédaction de divers types de textes que les élèves étudient et sont amenés à produire en cours de français depuis le cycle 3. Il invite les professeurs de physique-chimie à se saisir des caractéristiques de chaque type de texte et à les intégrer dans l’enseignement de la physique-chimie. 

     

    Lire la suite