Vous êtes ici  :   Accueil > Réseau académique > Partenaires > Canopé

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Canopé

Publié le 24 nov. 2020

Le  mardi 24 novembre 2020

Mardi du numérique : "Le numérique pour réduire les distances, ce que l'hybridation change à l'École"

Mardi 26 janvier 2021, atelier en ligne

• Le numérique pour réduire les distances : ce que l'hybridation change à l'École

Organisés par la direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé avec le soutien des académies d'Aix-Marseille et de Nice, les Mardis du Numérique sont des journées de formation professionnelles sur les usages du numérique éducatif qui s’adressent aux formateurs et cadres de l’éducation.Cette journée  intitulée "Le numérique pour réduire les distances : ce que l'hybridation change à l'École, porte sur le thème de l'hybridation et de la transformation de la forme scolaire.

Le Mardi numérique du 26 janvier 2021 s'ouvrira à 9H30 sur des regards croisés avec pour thème "l'hybridation dans les pratiques enseignantes" avec l'intervention conjoiten de Laurent Heiser "comment l’usage du numérique peut se combiner avec un changement de fonction" et Jean-Michel Le Baut "Si loin, si proches à l'heure du numérique : à la lumière du projet i-voix".

Ils seront rejoints pour une table-ronde par Laure Mayer, chargée de mission Cardie - Projet fenêtre sur cours, et  Isabelle Poulain, coordonnatrice territoriale en charge du dispositif Marathon-Presse.

L'après-midi est consacrée à des ateliers de pratiques, dont les objectifs sont de tirer parti des possibilités offertes par le numérique éducatif, promouvoir l’interdisciplinarité et l’expérimentation de nouveaux projets éducatifs et mettre en perspective des usages pédagogiques liés à des ressources et dispositifs numériques :

• Atelier 1 : Mathématiques ludiques sous format hybride animé par Eric Trouillot et Fabien Emprin

• Atelier 2 : Ecritures numériques entre présence et distance animé par Jean-Michel Le Baut et Laure Mayer

• Atelier 3 : Organiser sa classe à distance animé par Véronique Sarrere et Marie-Bénédicte Fontanarava

• Atelier 4 : Marathon presse, un dispositif EMI au service de l'enseignement hybride animé par Isabelle Poulain

Plus d'informations : https://www.reseau-canope.fr/service/le-numerique-pour-reduire-les-distances-ce-que-lhybridation-change-a-lecole.html

Pour les enseignants, l'inscription via notre site ne vaut pas autorisation d'absence, rapprochez-vous de votre hiérarchie pour en obtenir une.

Les enseignants de l'Académie d'Aix-Marseille désirant une convocation pour participer à cette journée sont priés de se rapprocher de leur IEN ou de leur chef d'établissement de façon à obtenir le lien de demande de convocation.