Connectez-vous

Accueil

Valorisation des projets et actions EAC dans notre département

Publié le 24-nov-2020

Écrire à l'auteur

Le  martedì 24 novembre 2020

Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle à Vitrolles

Le Conservatoire de musique et de danse de Vitrolles a noué un partenariat avec l’Education Nationale autour du projet départemental « Tisser des liens : d’un fil à l’autre ! ».

  • Conservatoire Vitrolles


     

    Le conservatoire propose à ce titre plusieurs parcours pour les élèves de cycle 3 :

     

    Un parcours MAO et voix lyrique autour de l'opéra :

     

    Avec Patrick Agard, professeur de chant et d'art lyrique, les élèves travaillent leur voix et abordent l'opéra à travers l’œuvre « Nous n'irons pas à l'opéra » de Julien Joubert et des écoutes associées.

    La création de tableaux sonores menée l'an passé en MAO intégrera la restitution de cet opéra pour enfants qui se tiendra au théâtre de Fontblanche.

    Les élèves assisteront en parallèle au spectacle lyrique « Un thé chez Satie » de Cynthia Rungis et Céline Gimbert (Turbulences lyriques).

     

     

    Un parcours MAO et danse autour de l’environnement :

     

    Avec Nicolas Bauffe, dumiste et compositeur, les élèves apprennent à écouter leur environnement, à expérimenter différents gestes et générer différents sons avec des instruments et objets sonores. Ils enregistrent et traitent ensuite informatiquement les sons qu’ils génèrent pour élaborer leurs propres créations musicales.

     

    En parallèle, les élèves travaillent également avec Magali Sabatier, professeur de danse, sur une découverte d’éléments chorégraphiques afin de réaliser une danse sur les séquences sonores créées.

     

    Des écoutes d’œuvres et notamment de musique contemporaine permettent de découvrir des compositeurs et de nourrir les productions des élèves tout au long du processus de création.

     

    Une restitution lie la musique et la danse à la fin du parcours.

     

     

     PEAC2PEAC3