Connectez-vous

Accueil

Valorisation des projets et actions EAC dans notre département

Publié le 25-nov-2020

Écrire à l'auteur

Le  mercoledì 25 novembre 2020

Concerts, ateliers et résidence avec le conservatoire de Marignane

Pour redécouvrir des morceaux pour les plus initiés, ou prendre connaissance de nouvelles sonorités pour les plus curieux ; le conservatoire de musique de Marignane a offert en 2019-2020 des interventions musicales aux écoles de la ville.

  • photo conservatoire

     

     

    Entrer dans une structure culturelle, découvrir son fonctionnement, ses intervenants, partager l’écoute d’œuvres, échanger autour de la musique, développer ses connaissances, autant d’objets pour ces concerts rencontres.

     

    Les élèves ont pu découvrir de nombreux instruments dont la harpe avec Lydia Laurent et la flûte traverisère avec Frédéric Laplane, directeur de la structure.

     

    Devant des élèves tout ouïes, les instruments dialoguent, se mêlent, se succèdent, le tout entrecoupé par des apports pédagogiques et techniques.

     

    Un échange préparé en amont en classe suit. Des questions pour lesquelles les musiciens se prêtent au jeu, en répondant au plus juste pour faire découvrir à la fois leur métier, leur musique et leur passion.

     

    Le conservatoire de musique poursuit ses actions en faveur des écoles en 2020-2021, dans un partenariat rapproché avec l’Inspection de l’Éducation Nationale de Marignane. Il propose avec l'association nationale « Les Concerts de poche » un projet intitulé : « Le baroque de demain »

     

    Les classes vont bénéficier dans ce cadre d'ateliers avec un chef de chœur durant plusieurs mois autour de la découverte et l'apprentissage de chants baroques. Ils découvriront aussi le processus de composition lors d'une résidence de Pierre Alain Braye Weppe, claveciniste et compositeur.

     

    Les élèves restitueront en fin d'année avec celui-ci et le violoniste concertiste de renom Philippe Graffin, en première partie d'une œuvre créée sur mesure, au théâtre Molière de Marignane.