01. Pilotage et personnel ressource 02. Labellisation E3D 04. Ressources 05. Partenariats 06. EDD et enseignements 07. L'EDD dans l'établissement 08. Formations 03. Aires éducatives

Etre Eco-délégué

Publié le 1 déc. 2020 Modifié le : 10 févr. 2022

Le  mardi 1 décembre 2020

Lancement du prix de l'action des éco-délégués

Lancement du prix de l'action des éco-délégués brochure et règlement

• image projet action  éco-délégués

L'éducation au développement durable est une priorité ministérielle, rappelée dans les circulaires du 27/08/219 et 24/09/2020. L'élection des éco-délégués est désormais obligatoire dans chaque classe de collège, et des lycées, recommandée en CM1 et CM2, les élèves sont mobilisés et engagés dans des actions concrètes de la transition écologique et du développement durable.

Le ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports, et Bayard Presse organisent conjointement un prix de l'action des éco-délégués de l'année, qui a pour objectif d'encourager et promouvoir l'esprit critique et l'engagement éclairé des élèves sur des actions en lien avec l'éducation au développement durable. La participation est ouverte aux éco-délégué des écoles, collèges, ou lycées, les productions sont attendues sous le format d'une vidéo d'une minute maximum qui présente une action mise en place dans l'établissement et la démarche suivie pour réaliser le projet.

Les thèmes abordés pourront notamment traiter de la biodiversité, de l'impact énergétique, des gestes écoresponsables ou encore du gaspillage alimentaire. La production vidéo et une courte présentation du projet (en précisant les coordonnées de l'établissement et des éco-délégués) seront enregistrés sur une clé USB adressée par courrier au recteur d'académie d'Aix-Marseille, à l'intention du comité de pilotage de L'EDD avant le 6 avril 2021.

Des dotations sont prévues pour les lauréats : abonnements aux magazines We Demain 100% Ados, à Okapi et à Phosphore.

La sélection se fait en deux temps.

- La première sélection est académique : le jury sélectionne un projet d'éco-délégués par catégorie dans chaque académie (école, collège, lycée)

- La seconde sélection est nationale : un jury national se réunit et choisit, parmi les finalistes académiques par catégorie, le gagnant national de chaque catégorie. Les résultats seront annoncés lors d'une remise de prix le 5 juin 2021.

Vous trouverez le règlement et la brochure de l'action dans la partie documents de l'article.