Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Science, climat et société

Publié le 1 déc. 2020 Modifié le : 2 déc. 2022

Le  mardi 1 décembre 2020

Activite albédo (mesurim, mesurim2 + google earth)

Mesure des surfaces englacées lors de la dernière glaciation majeur (Google Earth Mesurim Mesurim2 ) Utilisation d’un tableur pour modéliser l’influence des changements de surface englacées sur l’albédo et donc sur la température terrestre depuis la dernière glaciation majeur.

• Mesure avec mesurim2 de la surface terrestre englacée lors de la dernière glaciation majeure

Niveau

Terminale enseignement scientifique /Chapitre Thème 1 : Science, climat et société / 1.2 La complexité du système climatique

Connaissances

L’évolution de la température terrestre moyenne résulte de plusieurs effets amplificateurs (rétroaction positive), dont :
    (..) la décroissance de la surface couverte par les glaces et diminution de l’albédo terrestre ;

Capacité

Utiliser un outil numérique

Résumé du scénario pédagogique :

Mesure des surfaces englacées lors de la dernière glaciation majeur (Google Earth Mesurim Mesurim2)

Utilisation d’un tableur pour modéliser l’influence des changements de surface englacées sur l’albédo et donc sur la température terrestre depuis la dernière glaciation majeure.

Activité possible

1) avec Google Earth

Estimer la différence de surface d’englacement entre aujourd’hui et le dernier maximum glaciaire (LGM 18 000 - ans 22 000 ans)

Capture d’écran 2020-12-01 à 11.04.15

2) Avec Mesurim : Estimer la surface d’englacement au dernier maximum glaciaire (LGM 18 000 ans 22 000 ans)

Image à récupérer sur Wikipédia

Capture d’écran 2020-12-01 à 11.08.51 - copie

Valeur totale de 44 950 000 km 2 proche de celle trouvée avec google earth . En ajoutant au minimum la surface de l’antarctique on obtient 60 millions de km2 soit 11,7% de la surface de la Terre.

3) avec mesurim 2 voir ci-dessous et le diaporama dans l'onglet/Documents

surface englacée mesurim2

Calcul de l’albedo terrestre selon les surfaces couvertes par la glace au dernier maximum glaciaire (utilisation du tableur Albedo.xls de Yves KUSTER MENRT)

Capture d’écran 2020-12-01 à 11.29.17

Surfaces estimées
    En intégrant 11% de surfaces englacées au lieu de 5% actuel, le choix est fait ci-dessous (de manière arbitraire) de répartir les 6 % de glace en plus sur trois surfaces (océans, végétation et surface sans végétation).

Surface des océans : 48% --> 46%

Surface des nuages (masquant essentiellement les océans) : 20%

Surfaces couvertes de végétation (essentiellement des forêts) : 10% -->8%

Surface continentales sans végétation (essentiellement du sable : déserts) : 17% --> 15%