Vous êtes ici  :   Accueil > Enseigner la culture de l... > PIX
Connectez-vous

Accueil

PIX

Publié le Jan 11, 2021 Modifié le : Feb 5, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Monday, January 11, 2021

S'appuyer sur PIX pour travailler les notions info-documentaires : un exemple de co-intervention technologie / documentation sur l'environnement informationnel

Mélody Audibert, collège Frédéric Mistral, Port-de-Bouc, 2020-2021

  • Travailler en Co-intervention avec la technologie pour s'entraîner sur PIX : un exemple d'action

     

    A travers les activités et Parcours Pix, il est possible d'identifier des notions info-documentaires que l'on peut travailler en amont ou en aval.

     

    Dans les 5 compétences que propose PIX, de nombreuses notions sont propres à l'EMI. Il y a également des notions plus larges sur l'environnement numérique.

     

    La mise en place de Pix peut alors être l'occasion de travailler de manière interdisciplinaire sur des notions d'EMI (voir tableau ci-dessous)

     

    Séquence : connaître son environnement informationnel

     

    Intervenants : Professeur Documentaliste / Professeur de Technologie

     

    Modalités : A partir du parcours de positionnement en 5°, les 2 professeurs ont axé leur enseignement sur des notions et compétences liées :

    Savoir mener une recherche d'information

    Créer un Document

    Avantages : les compétences techniques sont couplées aux notions Info-documentaires

    Objectif : faire travailler les élèves sur des compétences numériques via PIX

     

    Séance 1 : Diaporama d'entraînement et de positionnement

    Cette séance permet de faire le point sur les connaissances des élèves en matière d'environnement informationnel

    Séance 1 Entrainement activités PIX

     

    Séance 2 : Réaliser un diaporama à l'attention des parents

    A partir des recherches sur l'environnement numérique et le fonctionnement d'un ordinateur, les élèves ont crée un "guide à l'usage des parents" pour la tablette

    "La Tablette, Guide à l'usage des parents"

     

    Séance 3 : Réalisation de fiches outils à publier sur le site du collège et à diffuser via Pronote

    Fiches Techniques réalisées par M Bouhelier, professeur de Technologie et la Référente Numérique

    Exemple de la Fiche "Composition d'un ordinateur" réalisée à partir de recherches documentaires et du cours de technologie

     

     

    Les 5 domaines de PIX et leur rapport à l'EMI :

     

    1) Informations et données :

    - Savoir effectuer une recherche documentaire

    - Questionner les sources et leur pertinence

    - Constituer une documentation sur un sujet

    - Utiliser des outils de veille

     

    2) Communication et collaboration :

    - Comprendre la nécessité de protéger sa vie privée

    - Choisir une forme de communication adaptée à la visée

     

    3) Protection et sécurité :

    - Connaître les règles et la législation sur le droit et les données personnelles

    - Connaître le lien entre l'utilisation des technologies numériques, la santé et l'équilibre social

     

    4) Création de contenu :

    - Connaître les règles de droit d'auteur, créer un document multimédia

     

    5) Environnement numérique

    - Prendre conscience de l'économie du web

    - Savoir sélectionner des outils et des ressources pour mettre à jour ses compétences numériques

     

    Voir la liste complète des thèmes et sujets abordés dans PIX 

     

    Voir le document : repères pour l'évaluation des compétences numériques