Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le 7 déc. 2020

Le  lundi 7 décembre 2020

CONCOURS DE LECTURE

Deux concours pour favoriser la lecture à voix haute et un évènement national pour valoriser les projets Lecture.

•

Si on lisait ….. à voix haute !

Concours de la Grande Librairie.

Après le grand succès rencontré par le concours l'an passé, La Grande Librairie et François Busnel lancent la deuxième édition du grand concours  de lecture à voix haute destiné à tous les élèves, de la 6e à la terminale.

Le principe de ce concours, baptisé Si on lisait à voix haute est très simple : chaque élève dispose de 2 minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix.

Les petits champions de la lecture :

Cette opération est un outil sur mesure proposé aux enseignants et aux médiateurs du livre. Elle vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Organisée sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du Ministère de la Culture, cette opération invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Le jeu est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin dans un grand théâtre parisien.