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Enseignements de spécialité

Publié le Dec 24, 2011 Modifié le : Sep 1, 2013

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Le  Saturday, December 24, 2011

Sciences sociales et politiques

Enseignement de spécialité

  • ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ - SCIENCES SOCIALES ET POLITIQUES

     

    Préambule

     Cet enseignement de spécialisation doit permettre aux élèves de se familiariser avec les apports des sciences sociales et politiques à la réflexion informée et critique sur l'évolution de la vie politique contemporaine en France et en Europe. S'inscrivant dans le prolongement de l'enseignement de la classe de première et en complément avec le programme spécifique de la classe terminale, ce programme de spécialisation est basé principalement sur les acquis de la science politique. Ouverte à l'influence d'autres modes de raisonnement des sciences sociales (l'histoire et la sociologie notamment), la science politique constitue une discipline propice à un enseignement de spécialisation susceptible d'aborder scientifiquement les questionnements contemporains. Cet enseignement suppose l'apprentissage des savoir-faire nécessaires à un travail sur les documents et données empiriques disponibles.

    Les épreuves du baccalauréat portent sur l'intégralité du programme tel qu'il figure ci-dessous ; les indications complémentaires bornent ce qui est exigible.

    ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ - SCIENCES SOCIALES ET POLITIQUES

    Préambule

    Sans modification

     

    1. Le système politique démocratique

    Thèmes   et questionnements

    Notions

    Indications   complémentaires

    1.1   Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques   démocratiques ?

    Régime   parlementaire, régime semi-présidentiel, régime présidentiel.

     

    Largement   ouvert à des illustrations historiques et comparées, ce thème sensibilisera   les élèves à la diversité des solutions constitutionnelles mises en œuvre   dans les démocraties occidentales pour séparer le pouvoir exécutif du pouvoir   législatif.
      Acquis de première : État de droit.

    1.2   Comment s'organise la compétition politique en démocratie ?

    Pluralisme   politique, modes de scrutin, parité, démocratie délibérative.

    Centré   sur le gouvernement représentatif, ce point permettra d'étudier les enjeux   socio-politiques de la compétition électorale contemporaine. Une attention   particulière sera accordée à la place des organisations partisanes et aux   effets des modes de scrutin (majoritaire, proportionnel notamment) sur la   sélection des gouvernants. On identifiera les biais liés au genre et la difficulté   particulière rencontrée pour assurer une représentation équitable des deux   sexes en politique. On s'interrogera sur les évolutions de la vie   démocratique contemporaine en Europe et notamment les places respectives de   la démocratie représentative et d'autres figures de la démocratie   (participative, délibérative).
      Acquis de première : démocratie représentative, démocratie   participative.

    1.3   Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de   la démocratie ?

     

    Mobilisation   électorale, société civile organisée, groupe d’intérêt.

     

    On   étudiera la contribution des partis politiques à la mobilisation des   électeurs et à la politisation de ces derniers. On évoquera, à partir   d'exemples historiques ou comparés, la contribution d'autres organisations   (syndicats, associations, groupes d'intérêt) au fonctionnement des   démocraties actuelles (coopération, contestation et influence).


    2. La participation politique 

    Thèmes   et questionnements

    Notions

    Indications   complémentaires

    2.1   Quelle est l'influence de la culture politique sur les attitudes   politiques ?

    Culture   politique, socialisation politique, comportements politiques.

    On   montrera que les attitudes politiques reflètent souvent des cultures   politiques particulières mais aussi des modes de socialisation (primaire   comme secondaire) spécifiques. La question de l'identification partisane et   celle du clivage gauche/droite fourniront des illustrations simples de ces   processus de formation des dispositions politiques.
      Acquis de première : socialisation primaire, socialisation   secondaire.

    2.2   Quels sont les répertoires de l'action politique aujourd'hui ?

    Répertoires   d'action politique.

    Tout   en insistant sur l'importance de l'acte électoral et de son rituel, on   proposera une conception ouverte de la notion de répertoire d'action   politique ne se résumant pas à la pratique régulière du vote. On présentera   notamment les dimensions individuelles comme collectives de l'action de   protestation politique. L'évolution des répertoires d'action politique sera   appréciée tant dans le temps long des transformations de l'ordre politique   démocratique que dans le temps court de la conjoncture politique.

    2.3.   Comment expliquer le comportement électoral ?

    Participation   et abstention électorale, variables lourdes du comportement électoral, vote   sur enjeu.

    On   analysera l'évolution des taux d'inscription sur les listes électorales, des   taux de participation et/ou d'abstention et leurs déterminants sociaux et   politiques. Les principaux résultats de la sociologie de l'orientation   électorale seront présentés (poids de la variable religieuse, vote de classe,   etc.). L'évocation de l'émergence d'un vote sur enjeu, influencé par les   conjonctures politiques (campagnes électorales notamment), permettra de   prendre la mesure de la volatilité électorale. La question de l'articulation   entre médias, communication et vie politique sera également abordée afin de   comprendre son éventuel impact sur les attitudes politiques (pratiques et   opinions).

    3. L'ordre politique européen 

    Thèmes   et questionnements

    Notions

    Indications   complémentaires

    3.1   Quel est l'impact de la construction européenne sur l'action publique ?

     

    Principe   de subsidiarité, gouvernance multi-niveaux.

    On   présentera les caractéristiques institutionnelles (Parlement européen,   Commission européenne, Conseil européen) et politiques de l'Union européenne.   À partir de quelques exemples, on présentera les effets de la construction   européenne sur la conduite de l'action publique.
      Acquis de première : action publique.

    Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques
    L'enseignement de sciences sociales et politiques doit conduire à la maîtrise de savoir-faire quantitatifs, qui ne sont pas exigés pour eux-mêmes mais pour exploiter des documents statistiques.
    Calcul, lecture, interprétation
    - Proportions, pourcentages de répartition
    - Moyenne arithmétique simple et pondérée, médiane, écart-type
    - Mesures de variation : coefficient multiplicateur, taux de variation, indices simples et pondérés
    - Taux de participation électorale
    - Taux de mobilisation électorale
    Lecture et interprétation
    - Tableaux à double entrée
    - Représentations graphiques : histogrammes, diagrammes de répartition, représentation des séries chronologiques