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Enseignements de spécialité

Publié le Dec 24, 2011 Modifié le : Sep 1, 2013

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Le  Saturday, December 24, 2011

Economie approfondie

Enseignement de spécialité

  • ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ 

    ÉCONOMIE APPROFONDIE

     

    Annexe 2 – Modifications des programmes de l'enseignement spécifique de sciences économiques et sociales et des enseignements de spécialité économie approfondie et sciences sociales et politiques

     

    Sans modification

     

     

     

     

    1. Économie et démographie

     

    Thèmes   et questionnement

    Notions

    Indications   complémentaires

    1.1.   Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance   économique ?

    Mouvement   naturel, mouvement migratoire, population active, épargne, accumulation du   capital, cycle de vie.

    On   présentera les grandes évolutions démographiques séculaires et on montrera,   notamment à l'aide de comparaisons européennes, les différences dans les   dynamiques démographiques nationales.
      En partant de la diversité des taux d'épargne des pays, on introduira la   notion de cycle de vie, qui permet une représentation simple des choix   individuels de consommation et d'épargne. On montrera qu'elle implique un   lien entre l'évolution des structures démographiques (transition,   vieillissement, etc.), l'accumulation patrimoniale et la croissance   économique.
     
    Acquis de première : allocation des ressources.

    1.2.   Quel est l'impact des variables économiques et démographiques sur le   financement de la protection sociale ?

    Répartition/capitalisation,   taux de remplacement, ratio de dépendance, incitations pécuniaires, aléa   moral, sélection adverse.

    On   s'appuiera sur les exemples des retraites et de la santé en privilégiant le   cas de la France.
       On exposera les principes de base des deux grands types de   régimes de retraite (répartition et capitalisation). On s'interrogera sur les   choix possibles en matière de ressources de ces régimes, de taux de   remplacement, de durée de cotisation.
      On montrera comment la gestion des systèmes de santé est confrontée à la   question de l'articulation entre une régulation marchande et une régulation   administrée : dans les deux cas se posent des problèmes d'incitation et   d'asymétrie d'information (tarification à l'acte ou budget global, liberté   d'installation et équité dans l'offre de soin, ticket modérateur, etc.).
      Acquis de première : prélèvements obligatoires, production   marchande et non marchande, asymétries d'information, revenus de transfert,   solidarité, État-providence.

     

    2. Stratégies d'entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée

     

    Thèmes   et questionnement

    Notions

    Indications   complémentaires

    2.1.   Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir   de marché ?

    Monopole   discriminant, barrière à l'entrée, faiseur de prix.

    En   faisant référence au programme de première, on rappellera la diversité des   structures de marché et la notion de pouvoir de marché, qui permet aux   entreprises d'élaborer des stratégies concurrentielles. On analysera la   nature et la variété des barrières à l'entrée qui expliquent l'existence d'un   pouvoir de marché et sa persistance. À l'aide d'exemples simples   (tarification dans les transports, dans les télécommunications, etc.), on   étudiera les stratégies de prix du monopole discriminant.
      Acquis de première : oligopole, monopole, pouvoir de marché,   preneur de prix, coût moyen/marginal, recette moyenne/marginale.

    2.2   Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?

    Abus   de position dominante, cartel de producteurs, marché pertinent.

    En   s'appuyant sur des exemples, on montrera que la politique de la concurrence   s'exerce non seulement à l'égard des entreprises mais aussi en matière   d'intervention publique. On soulignera que cette politique est source de débats   quant à la place de l'État dans la production de services collectifs et dans   la mise en œuvre de la politique industrielle. On présentera quelques cas   dans lesquels les autorités de la concurrence, en France et à l'échelon   européen, sont intervenues pour protéger les intérêts des consommateurs.
      Acquis de première : fonctions économiques de l'État, marchés   concurrentiels, marchés imparfaitement concurrentiels, pouvoir de marché.

     

    3. Instabilité financière et régulation

     

    Thèmes   et questionnement

    Notions

    Indications   complémentaires

    3.1.   Qu'est ce que la globalisation financière ?

    Actifs   financiers, devises, intermédiation financière.

    On   présentera les principaux marchés financiers (marchés des changes et   marchés des capitaux) et le rôle économique de chacun d'entre eux. On   identifiera les différents acteurs y réalisant des transactions (entreprises,   investisseurs institutionnels, etc.). On insistera sur l'interdépendance des   différents marchés et sur l'importance de l'information pour leur   fonctionnement. On analysera le triple processus de désintermédiation,   déréglementation et décloisonnement qui caractérise l'évolution des marchés   des capitaux depuis les années 1990 et conduit à la constitution d'un marché   mondial des capitaux.
      Acquis de première : financement direct/indirect, taux d'intérêt.

    3.2.   Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier   ?

    Aléa   moral, risque systémique, comportement mimétique, régulation.

    On   présentera les mécanismes susceptibles d'engendrer un choc systémique, en   insistant particulièrement sur les déséquilibres macro-économiques, les   anticipations mimétiques et l'aléa moral. L'exemple d'un marché permettra   d'illustrer les problèmes posés par la volatilité des cours.
      On présentera quelques instruments de régulation des marchés   financiers : réglementation prudentielle, contrôle des agents et   activités soumis au risque de conflits d'intérêts (agences de notation,   titrisation),mesures visant une plus grande transparence des marchés.
      Acquis de première : asymétrie d'information, risque de crédit.

     

    Savoir faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques
    L'enseignement d'économie approfondie doit conduire à la maîtrise de savoir-faire quantitatifs, qui ne sont pas exigés pour eux-mêmes mais pour exploiter des documents statistiques ou pour présenter sous forme graphique une modélisation simple des comportements économiques ou sociaux.
    Calcul, lecture, interprétation
    - Proportions, pourcentages de répartition 
    - Moyenne arithmétique simple et pondérée, médiane, écart-type
    - Évolutions en valeur et en volume
    - Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner
    - Élasticité comme rapport d'accroissements relatifs
    - Mesures de variation : coefficient multiplicateur, taux de variation, indices simples et pondérés
    Lecture et interprétation
    - Corrélation et causalité
    - Tableaux à double entrée
    - Taux de croissance moyen
    - Représentations graphiques : histogrammes, diagrammes de répartition, représentation des séries chronologiques, y compris les graphiques semi-logarithmiques
    - Représentation graphique de fonctions simples (offre, demande, coût) et interprétation de leurs pentes et de leurs déplacements