Vous êtes ici  :   Accueil > Opérations partenaires
Connectez-vous

Accueil

Le CLEMI académique Formations Opérations CLEMI Opérations partenaires Médias scolaires dans l'académie EMI dans les disciplines Ressources pédagogiques Partenaires Internet Responsable CLEMI national L'éducation aux médias dans les textes officiels

Opérations partenaires

Publié le 11 déc. 2020 Modifié le : 2 févr. 2021

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 11 décembre 2020

Appel à projet lycée avec la Zone d'Expression Prioritaire (ZEP)

Expression des jeunes : projet lycée financé DRAC PACA

  • logo ZEP

     

     

     

    Suite à l'appel à projet DRAC PACA, la ZEP propose aux lycées d'Aix-en-Provence, de Marseille et des environs proches, un partenariat pour l'intervention de journalistes sur plusieurs séances en classe.

     

     

     

    Qu'est-ce que la ZEP ?

     

     

    La ZEP est un dispositif média innovant qui a pour mission d’accompagner l’expression des jeunes à travers des ateliers d’écriture et de créations de médias animés par des journalistes professionnels.Les actions d’éducation aux médias concernent plus de 3000 jeunes en France.

    Chaque année , les journalistes interviennent dans des structures très diverses :  lycées, universités, missions locales, espaces jeunes, foyers, associations de l’éducation populaire, hôpitaux, prisons…

     

    Pour diffuser les témoignages des jeunes la ZEP travaille en partenariat avec plusieurs médias nationaux : Le HuffPost, Libération, Konbini, PositivR, Phosphore ou encore Ouest France, Urbania, PositivR...

     

     

     

    Objectifs du projet et financement

     

     

    Ce dispositif est porté par la Zone d’Expression Prioritaire (www.la-zep.fr). Il consiste à accompagner à l’expression de jeunes de 14 à 28 ans via des ateliers animés par des journalistes professionnels.

     

    Dans une démarche d'éducation aux médias par la pratique ce projet a pour objectifs :

     

    •  de favoriser l’expression des jeunes en les mettant en capacité à se raconter

     

    •  de les accompagner dans leurs pratiques médiatiques en tant qu'acteurs éclairés sur les champs de l'information

     

    •  de les initier aux techniques journalistiques dans un environnement hypermédiatisé mais propice à la désinformation

     

    •  et enfin de renforcer leur esprit critique, leur capacité d'émancipation et l'exercice de leur citoyenneté et, par là même, de favoriser l'inclusion de toutes les jeunesses dans la société.

     

    Accompagnés par un.e ou deux journaliste(s), les jeunes en ateliers sont d’abord mis en confiance sur leur capacité à se raconter via des jeux d’écriture avant de se lancer, chacun, dans un récit personnel qui permet de leur faire expérimenter le travail de production médiatique. In fine, ces ateliers donnent lieu à la production de contenus médias qui ont vocation à être publiés soit sur notre media, soit sur nos médias partenaires (Libération, Le Huff Post, Konbini, Phosphore, PositivR, Dong ! ou encore Ouest France).

     

     

    Ce projet est financé par l’appel à projet EMI de la DRAC PACA ou par le biais des QPV (si l’établissment s’y trouve). Il concerne les lycées d'Aix et de Marseille et des environs proches.

     

     

     

    Les besoins techniques pour accueillir ce projet

     

     

    Une salle, des ordinateurs, un vidéoprojecteur, et du papier !

     

     

     

    Durée de l’activité

     


    Un cycle d’ateliers d’expression se déroule sur quatre séances de deux heures encadrées par un.e ou deux journaliste(s) en fonction du groupe.

     

     

     

    Détails administratifs

     

     

    Pour chaque cycle, une convention est signée avec l’établissement.

    Les journalistes, professionnels de l’information, s’engagent à respecter le strict cadre de la loi encadrant la liberté d’espression. Le but est bien de créer un espace de liberté d’expression où les jeunes pourront s’exprimer librement.

     

     

     

     

     Attention : ce projet s'adresse aux lycées d'Aix-en-Provence, de Marseille et des environs proches.

     

     Formulaire de contact à renvoyer à la ZEP en suivant ce lien.