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Lettre Edu Num LV

Publié le 15 déc. 2020 Modifié le : 27 déc. 2020

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Le  mardi 15 décembre 2020

Lettre Édu_Num Langues vivantes n°32

Février 2020

  • Lettre Édu_Num Langues vivantes N°32

    Février 2020

    Édu_Num Langues vivantes

    Sommaire


    La lettre Édu_Num Langues vivantes n°32 présente la banque de ressources numériques pour l'École et des scénarios Édubase.

    1. Zoom sur... édubase

    edubase.png

    1.1. Description de la plateforme

    Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques gérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). Les ressources présentées dans l'Édubase sont destinées à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique.

    Disponible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d'établissements, elle contient, à l'heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d'enseignement.

    Les 13 ÉDU'bases disciplinaires ont été regroupées en une seule « Édubase ». Cette fusion permet la recherche de ressources par discipline, académie, niveau... et favorise la recherche croisée.

    Édubase est disponible à cette adresse. Une présentation détaillée est également en ligne sur éduscol.

    1.2. Rechercher dans la base

    La page d'accueil permet une recherche « plein texte » dans la base. Le moteur explore tous les champs indexés. Il est également possible de saisir une ou plusieurs académies et une discipline ou un enseignement (là aussi une sélection multiple est possible).

    accueil-edubase.png

    Une fois la recherche lancée, il est possible de ne rien préciser ou sélectionner, la page des résultats de recherche permet d'affiner celle-ci ou de changer le tri des résultats.

    filtres-edubase.png

    Le fait d'effectuer une recherche permet la génération automatique d'un flux RSS correspondant à cette requête. L'icône « RSS » permet d'avoir le lien vers ce fil.

    L'activation des filtres complémentaires (date, mots clés, niveau éducatif, domaine d'enseignement, CECRL et domaine du socle commun) dépend d'un certain nombre de choix déjà réalisés.

    Il est possible, ensuite, d'afficher la liste des résultats en tableau, de trier par pertinence et date de mise à jour.

    La liste des fiches indexées s'affiche alors et il est possible d'y voir, outre le titre et une image, le domaine d'enseignement sélectionné, une description et des mots clés.

    fiche-edubase.png

    Un clic sur le titre permet d'avoir une vue plus détaillée de la fiche.

    Un clic sur un mot clé permet d'ajouter ce mot aux critères de recherche.

    Des flux RSS personnalisés, par académie ou discipline, sont proposés.

    1.3. Proposer des ressources

    Tout enseignant peut consulter ces ressources et même en proposer. Afin de garantir la qualité des ressources mises à disposition, celles-ci doivent suivre un circuit de validation, de publication et d'indexation.

    Pour être indexée dans Édubase, une ressource doit, tout d'abord, être validée par un inspecteur, puis publiée sur le site académique de la discipline/l'enseignement concerné. Ensuite, l'interlocuteur académique pour le numérique (IAN) de la discipline peut indexer la fiche. Celle-ci est enfin publiée par l'expert national qui, au sein de la DNE, pilote l'Édubase pour sa discipline. La ressource peut alors être diffusée et utilisée.

    L'indexation dans Édubase repose notamment sur le schéma de description ScoLOMFR qui assure une bonne interopérabilité des fiches.

    infographie-contribution-comic.png

    2. Se former... à partir des fiches édubase

    2.1. Pour le cycle 3

    Anglais

    BRNE_Cycle 3_anglais.PNGFiche de l'académie de Grenoble
    Les activités permettent de construire les compétences écrites et orales en anglais en s’appuyant notamment sur les nombreuses ressources de la Banque de ressources numériques pour l’école (BRNE) « I love English School numérique ». 

    tablet-431644_640.pngFiche de l'académie de Nantes
    Cette séquence réalisée en classe de CM2 propose une chasse au trésor intégrant des enregistrements audio accessibles grâce à des tablettes et codes 2D. 

    Allemand

    BRNE_Freizeit.pngFiche de l'académie de Nancy-Metz
    Cette ressource de la BRNE de cycle 3 propose un imagier sonore permettant aux élèves de mémoriser le vocabulaire des loisirs. 

    2.2. Pour le cycle 4

    Anglais

    Speakeasy news.JPGFiche de l'académie de Nancy-Metz

    Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, quatre classes de troisième ont réalisé la une d’un journal numérique à partir de ressources proposées par Speakeasy News (disponible via les BRNE). 

    Allemand

    Enregistrement vocal.pngFiche de l'académie de Grenoble

    Afin de réaliser une émission culinaire, les élèves de quatrième ont pu s’appuyer sur des outils numériques afin de s’auto-évaluer et ainsi se rendre compte de l’importance de la prononciation d’une langue vivante. 

    Espagnol

    Phonologie.pngFiches de l'académie de Poitiers : fiche 1, fiche 2, fiche 3

    Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM), des enseignants se sont intéressés à la plus-value des outils numériques pour la maîtrise phonologique de leurs élèves sur l’ensemble du cycle 4. 

    BRNE_Fête des morts.jpgFiche de l'académie de Nancy-Metz

    La BRNE de cycle 4 propose des activités différenciées permettant de découvrir les traditions et activités liées à la fête des morts au Mexique.

    Interlangue

    microphone-2104091_640.pngFiche de l'académie de Poitiers
    Dans le cadre des TraAM 2017/2018, la problématique des frontières a été abordée dans une approche interdisciplinaire (anglais, espagnol, histoire-géographie). Les outils numériques ont permis aux élèves de troisième d’être évalués en expression orale. 

    2.3. Pour la liaison collège-lycée

    Anglais

    BRNE_Afrique du sud.PNGFiche de l'académie de Nancy-Metz
    Ce projet de liaison collège-lycée aborde les thèmes de l'Australie en troisième et de l'Afrique du Sud en seconde. Il se présente sous la forme d'un marathon de programmation (hackathon). 

    2.4. Pour le lycée (général, technologique ou professionnel)

    Anglais

    EU construction_AFP.JPGFiche de l'académie de Nancy-Metz
    Dans le cadre des TraAM 2017/2018, une classe de terminale en lycée professionnel a découvert les étapes de la construction européenne par le biais d’un jeu d'évasion (escape game). Le scénario s'appuie notamment sur des ressources proposées sur Éduthèque.

    QR Code.JPGFiche de l'académie de Rouen
    Ce jeu d'évasion a été organisé en lycée professionnel et met à profit les possibilités offertes par le numérique telles que les tablettes et codes 2D afin de faire découvrir les contes anglophones aux élèves.

    Cape town.JPGFiche de l'académie d'Aix-Marseille
    Cette séquence élaborée dans le cadre des TraAM permet aux élèves de seconde de découvrir des villes sud-africaines après l’apartheid en s’appuyant notamment sur des ressources proposées sur Éduthèque. 

    Espagnol

    Parler 2.pngFiche de l'académie de Poitiers
    Cette séquence propose un exemple concret d’utilisation de carte mentale, facilement adaptable à d’autres contextes. L’objectif est ici de faciliter l’expression orale en continu. 

    Escape game.jpgFiche de l'académie de Rouen
    Ce jeu d’évasion a été réalisé en classe de seconde afin de proposer aux élèves une approche de ludique d’un fait culturel (la conquête du nouveau monde).

    3. Se tenir informé

    3.1. Twitter Éduscol LV

    Eduscol lv.JPGL'actualité des langues vivantes et du portail : @eduscol_LV

    3.2. Twitter DNE

    twitter-dneLes informations de la DNE sur Twitter : : @edu_num

    3.3. Twitter Éduscol

    eduscolL'ensemble des actualités Éduscol sur twitter : @eduscol

    3.4. Fil RSS du portail des langues vivantes

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     Lettre proposée par les experts langues vivantes
    de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE)
    et l'Inspection générale de langues vivantes

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