Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Musique
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Musique

Publié le 16 déc. 2020

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 16 décembre 2020

ACCENTS BALKANS, un projet choral et participatif du festival d’Aix / Formations des professeurs de musique et chefs de chœurs

Formation à distance du projet choral «Accents Balkans » du Festival d’Aix, un voyage musical, en 3 étapes, entre répertoire et création

  • /florence_nowak_philippe_franceschi

     

     

     

    « Le projet continue, on est là, on est à fond ». C’est ainsi que Florence Nowak, assistante chef de chœur pour le projet, conclut la première partie de la formation à distance du projet choral «Accents Balkans » du Festival d’Aix, un voyage musical, en 3 étapes, entre répertoire et création.

     

     

    Ce projet comprend la transmission de chants traditionnels (bulgares, grecs et roumains), l’apprentissage d’œuvres du répertoire et enfin une création pour voix et orchestre (cuivres, percussions et instruments traditionnels) inspirée de la musique traditionnelle des Balkans.

     

    Initialement programmée le 17 novembre, la formation des partenaires s’est finalement tenue le 9 décembre, en visio-conférence.

     

    Grâce à la persévérance, à la volonté et à la faculté d’adaptation du service Passerelles, la vingtaine de participants prévue a pu recueillir les conseils précieux de Florence Nowak et Philippe Franceschi directeur artistique et chef de chœur, pour préparer les chanteurs à ce répertoire si séduisant.

     

    Les niveaux de difficulté, variables, permettent à chacun de trouver le programme adapté à sa chorale.

     

    Après la présentation d’un padlet exhaustif sur les chants bulgares, grecs et hongrois, proposés dans le cadre du projet, les deux formateurs attisent -gentiment- la frustration des participants, qui ne peuvent évidemment pas être invités à chanter, en leur diffusant les chants, interprétés par d’autres chorales que la leur lors de projets précédents.

     

    Rien de plus efficace pour motiver les troupes ; car le résultat donne des frissons. 

     

    Chacun présente ensuite le programme qu’il a choisi et les deux intervenants répondent de façon ciblée à chacune des questions. Malgré les inquiétudes dues aux conditions de travail peu adéquates à des répétitions de chœur, chacun persévère avec l’espoir que la présentation du 26 juin, organisée en plein air, pourra avoir lieu.