Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Terminale Spécialité SVT

Publié le 18 déc. 2020 Modifié le : 29 juin 2022

Le  vendredi 18 décembre 2020

Endosymbioses et chloroplastes

Dans le chapitre complexification des génomes, une activité sur l'endosymbiose et les chloroplastes

• Chromatographie d'une spiruline

Notion du BO : Les endosymbioses transmises entre générations, fréquentes dans l’histoire des eucaryotes, jouent un rôle important dans leur évolution. Le génome de la cellule (bactérie ou eucaryote) intégré dans une cellule hôte régresse au cours des générations, certains de ses gènes étant transférés dans le noyau de l'hôte. Ce processus est à l’origine des mitochondries et des chloroplastes, organites contenant de l’ADN.

Objectifs d’apprentissage lors de la séance :

L’élève argumente les idées suivantes :

-Les chloroplastes des cellules eucaryotes sont le résultat d’une ingestion de cyanobactéries par des cellules primitives avec lesquelles ils vont constituer une association.

-Cette association s’est traduite, entre autres, par des transferts de gènes en direction de la cellule hôte.

et cela à partir de supports documentaires variés et de la réalisation d'une chromatographie (capacité ECE).

L'activité permet de travailler sur une présentation orale des résultats (capacité du grand oral)

Téléchargez le(s) document(s) .pdf dans l'onglet "Documents" et ouvrez-le(s) avec un lecteur PDF (type adobe reader)

Monique Barbier