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Examens

Publié le 7 janv. 2021 Modifié le : 12 sept. 2023

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Le  jeudi 7 janvier 2021

L'épreuve du Grand Oral

Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve du Grand Oral comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité.

  • Grand oral

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    Les nouveaux textes qui définissent l’épreuve du Grand oral à partir de la session 2022 ont été publiés au BO n°31 du 26 août 2021 :

    • Note de service du 27-7-2021 Épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2022 NOR : MENE2121378N
    • Note de service du 27-7-2021 Épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2022 NOR : MENE2121379N

     

    L'épreuve doit permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante, en continu puis en interaction. Cette prise de parole est préparée durant l’année de terminale, elle est aussi le fruit du travail de l’oral réalisé dans toutes les disciplines depuis la seconde notamment.

     

    Elle lui permet aussi de mettre les savoirs qu'il a acquis, dans ses enseignements de spécialité, au service d'une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d'études, et éventuellement son projet professionnel.

     

    Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos et son engagement dans sa parole.

     

    Après un premier temps de présentation où le candidat dispose du support construit pendant le temps de préparation, celui-ci explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond.

     

    Le jury interroge ensuite le candidat pour l'amener à préciser et à approfondir sa pensée. Il peut interroger le candidat sur toute partie du programme du cycle terminal de ses enseignements de spécialité, en lien avec la question présentée. Le jury évalue ainsi la solidité des connaissances et les capacités argumentatives du candidat.

     

    Enfin, le jury mesure l’aptitude du candidat à conduire et exprimer une réflexion personnelle témoignant de sa curiosité intellectuelle et de sa capacité à exprimer ses motivations.

     

    Le travail des compétences orales doit être fait sur un temps long et faire l’objet d’une solide préparation. Tous les enseignements doivent y contribuer dès l’entrée au lycée pour poursuivre le travail engagé au collège. L’ensemble des enseignants des différentes disciplines pourront être mobilisés en tant que membres de jury : spécialistes ou non spécialistes.

     

     

    Le lien ci-dessous permet d'accéder au document ressource de l’Inspection générale de l’éducation qui est également joint à cet article.

    https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral