Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Concours pédagogique national « La Flamme de l’égalité »

Publié le 4 févr. 2021 Modifié le : 17 mai 2021

Le  jeudi 4 février 2021

« La Flamme de l'égalité » : Webinaire de présentation du concours : disponible en ligne.

L'objectif de ce webinaire est de présenter le concours aux enseignants qui souhaitent participer à la 6e édition du dispositif et de donner des pistes de réflexions sur la thématique de cette année : « Traites et esclavage : des crimes contre l'humanité ».

• Affiche flamme 2021

Destiné aux enseignants, le webinaire de présentation du concours scolaire « La Flamme de l'égalité » qui s'est déroulé le mercredi 13 janvier 2021 est désormais disponible en ligne.

L'objectif de ce webinaire est de présenter le concours aux enseignants qui souhaitent participer à la 6e édition du dispositif et de donner des pistes de réflexions sur la thématique de cette année : « Traites et esclavage : des crimes contre l'humanité ».

Des outils méthodologiques pour aider à la mise en place d'un projet pédagogique sur l'histoire et la mémoire de l'esclavage sont également proposés. Des enseignantes de la 5ème édition du concours ont participé à cette conférence en ligne pour témoigner de leur expérience.

PROGRAMME :

• Intervention de Claire Cayuela, chargée de mission à la Ligue de l'enseignement – Présentation du concours ;

• Intervention de Myriam Cottias, historienne (CNRS) – Mise au point scientifique sur le thème « Traites et esclavage : des crimes contre l'humanité » ;

• Intervention de Nadia Wainstain, responsable programme éducation de la FME – Ressources et démarches pédagogiques ;

• Témoignages d'enseignantes ayant participé au concours :

-          Collège Ampère d'Arles (lauréat 5e édition) : Mme Maltagliati et Mme De Luca qui présentent leur projet de performance dansée « Sklavo » ;

-          Lycée professionnel de Roches Maigres de Saint-Louis de La Réunion (mention spéciale 5e édition) : Mme Babef qui présente son projet de société « Devenir libre sur l'île Bourbon » ;

·         Temps  d'échanges avec les participants.

Webinaire accessible ici ou sous l'onglet Liens.

Site du concours : https://www.laflammedelegalite.org/

Exemples de projets primés dans notre académie :

2020 :

2017 :