Organisation des cours en présentiel et/ou en distanciel : retours d'expériences

Publié le 28 janv. 2021 Modifié le : 12 déc. 2023

Le  jeudi 28 janvier 2021

Faciliter la mise en place du travail - quelques observations et conseils

Un bilan des retours d'expériences réalisés dans l'académie d'Aix-Marseille

• continuité-lycée-2020-2021

Retour d’expériences dans les lycées de l’académie pour l’organisation des cours en présentiel et/ou en distanciel

A partir des retours d’expériences de quelques lycées de l’académie, voici quelques conseils, qui nous semblent importants, pour faciliter la mise en place du travail à distance en autonomie ou l’organisation de cours présentiels/distanciels en synchrone (c'est à dire qu'un groupe est présent avec l'enseignant tandis qu'un autre groupe assiste en même temps à distance à la séance) :

1)  Ce qui peut être réalisé pour préparer le travail à distance en amont :

• Inscription au CNED à faire faire aux élèves dès l’ouverture des classes virtuelles et à valider en leur demandant de se connecter à la salle d’attente bien avant la première séance prévue. Cela permet de débloquer certains avant la date fatidique.

Tutoriels version professeurversion élève

• Prendre connaissance de la politique commune d’établissement sur les espaces numériques de travail (Pronote, Chamilo, Atrium, …) qui a pour but de mieux accompagner les élèves, par exemple en ne multipliant pas les espaces variés de dépôts de documents, les formats de travaux à rendre ou bien encore en multipliant les canaux de communication élèves-enseignants.

Vous pouvez consulter l'exemple joint à cet article ou bien encore consulter l'article de la DRANE d'Aix-Marseille suivant :

• Vérifier si chacun est bien équipé d’une tablette (prêt de l’établissement possible), d’un casque micro (celui du téléphone portable fait en général l’affaire), d’une connexion Internet pour les élèves (autoriser les élèves sans connexion à se déplacer au lycée en salle de travail pour accéder au wifi ?).

• Tester les solutions matérielles prévues avant la séance pour les cours synchrones distanciels/présentiels. Pensez à consulter le référent numérique du lycée et le STIL pour le côté technique et l’installation de certains logiciels sur le réseau.

2)  Ce qui peut être utilisé même en période de fonctionnement classique et qui aide à préparer le terrain :

• Le dépôt de documents par les élèves avec le rendu des copies corrigées :

Avec Pronote  - Avec Chamilo - Avec Atrium

Que ce soit pour des exercices à projeter en classe ou des devoirs maison (voir des exemples de mise en œuvre plus loin dans les témoignages).

• Les évaluations en ligne : QCM pronote ou les devoirs Wims (voir la formation M@gistère Compagnons Wims pour une première prise en main, et les formations niveau 1 et niveau 2 au PAF). L’exerciseur en ligne Wims permet de créer des DM en piochant dans une base de données déjà existante de questions et les valeurs numériques sont générées aléatoirement, ce qui est plus intéressant qu’un QCM pronote.

3)  Enfin, vous trouverez ci-dessous des témoignages pour les solutions testées suivantes :

Chacune des solutions présente ses avantages et ses inconvénients, mais ne prétendent en aucune façon être aussi efficaces qu’une séance avec tous les élèves présents.