Cours synchrone présentiel/distanciel avec micro + partage d’écran + classe virtuelle du CNED
(Lycée Aubrac – Bollène)
Utilisation d'un petit micro personnel sur pied, pas d’installation de driver pour fonctionner correctement sur le réseau. Les élèves ont reçu un son clair.
La séance test comportait pour l'enseignant de l'écriture de mathématiques et de scripts Python. L’enseignant partageait l’éditeur Visual Studio Code, en mode markdown (avec un rendu immédiat) ou alors en mode Python. Le fichier du cours était complété au gré des questions et des pistes des élèves en traduisant les idées proposées. Il suffit de connaitre quelques rudiments de markdown, et de savoir écrire les formules mathématiques en latex.
Les élèves à distance ont utilisé le tchat pour échanger avec l'enseignant, le rendu audio en classe était trop mauvais. Les élèves assurent qu’ils peuvent suivre mais préfère en présentiel.
Un autre point négatif est qu’on ne travaille qu’à partir des traces écrites de l'enseignant.
Enfin, l’enseignant souligne l’aspect très intense psychiquement pour réaliser ce type de séance. Gérer les élèves présents, ceux à distance, gérer le côté technique et le contenu du cours.