Vous êtes ici  :   Accueil > Découvrir les actions > Théâtre
Connectez-vous

Accueil

Théâtre

Publié le 18 janv. 2021

Écrire à l'auteur

Le  lundi 18 janvier 2021

Formation au dispositif DRAMA du 3 décembre 2020

Compte rendu de la journée de formation en distanciel pour les équipes enseignantes engagées dans le dispositif DRAMA

  • Formation au dispositif DRAMA du 3 décembre 2020

     

      

    Cette année, les équipes enseignantes des six classes de collège engagées dans le dispositif DRAMA ( Rosa Parks et Paul Gauthier à Cavaillon, Barbara Hendricks à Orange, Alphonse Silve à Monteux et les collèges de Sault et de Cabrières d’Avignon) ont pu bénéficier d’une journée de formation pour soutenir leur travail en cours et préparer les ateliers d’écriture de Lionel Parrini et les ateliers de mise en scène de Stefan Speekenbrick. 

     

     

    La matinée a été consacrée aux échanges entre les équipes sur leur travail en cours autour du roman retenu (Sans foi ni loi de Marion Brunet), notamment sur les choix possibles pour l’extrait à adapter pour la scène. S’en est suivi un atelier d’écriture avec Lionel Parrini qui a proposé la réécriture d’un passage du roman en scène théâtrale afin d’explorer les possibilités de l’écriture théâtrale.

     

     

    L’après-midi a été l’occasion pour Stefan Speekenbrick de proposer un atelier autour de la mise en scène, à partir de réflexions théoriques et des textes écrits le matin. Le travail de lecture et de mise en voix, soutenu par un jeu sur les intentions, a permis de réfléchir aux notions de dramatique et d’épique pour aborder l’interprétation d’un personnage de théâtre.

     

     

    Audrey Gilles, professeur relais auprès de La Garance, scène nationale de Cavaillon

    audrey.gilles-chikhaoui@ac-aix-marseille.fr