27 janvier :
journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité
Le 27 janvier correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau. C’est aussi depuis 2002 la date que l’Allemagne et la France ont choisie comme journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité.
Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.
Cette journée de souvenir est l'occasion d'engager une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la démocratie.
Le groupe des formateurs du groupe Mémoire et citoyenneté vous proposent des pistes didactiques qui peuvent vous aider à mettre en œuvre des situations d’apprentissage en classe.
SE SOUVENIR ENSEMBLE
LA JOURNEE DU 27 JANVIER
Ressource proposée par Sarah Clavé, professeur au lycée l’Empéri, Salon-de-Provence, formatrice académique Mnémosyté.
Cliquez sur la diapositive pour accéder au diaporama de présentation.
Situation d’apprentissage : Travail en binôme et/ou individuel
Situations d’évaluation : Autoévaluation par échelle descriptive : documents en lien ici et ici ou sous l'onglet Documents.
Mots clefs : contextualiser, commémorer, analyser, écrit/oral
Présentation de la ressource : Cette ressource présente une proposition de mise en œuvre pour amener les élèves à analyser des documents et à argumenter en histoire à l’écrit et à l’oral en construisant leur parcours citoyen.
Extrait :
CONSIGNE GENERALE DU PROJET
Pour le 27 janvier 2021, date qui commémore les 76 ans de la libération d’Auschwitz et qui est la journée mondiale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, la proviseure du lycée vous a confié la tâche d’écrire quelques lignes qui seront lues dans le hall afin de rendre hommage aux victimes juives du génocide de la Seconde Guerre mondiale.
Vous allez réaliser la trame de ce discours seul ou en binôme.
Vous disposez d’un corpus documentaire.
MAURICE CLING (1929-2020)
Article signé par Julie Hours, formatrice académique Mémoire et Citoyenneté professeure au collège de Sorgues (84)
Cliquez sur le document pour accéder à l'article.
Eléments de réflexion, propositions pédagogiques et ressources dans le document.
AUCUN DE NOUS NE REVIENDRA
Webdocumentaire réalisé au LP L'Estaque par Julien Blaise, formateur académique, membre du groupe Mémoire et Citoyenneté.
Cliquez sur l'image pour accéder au site.
MUR INTERACTIF DU CAMP DES MILLES
Cliquez sur l'image pour accéder au site.
Le Service éducatif de la Fondation du Camp des Milles Mémoire et éducation met régulièrement en ligne sur son site internet de nombreuses ressources pédagogiques.
Ce mois-ci, dans le cadre de la journée du 27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité et en écho au volet réflexif du parcours muséographique du site-mémorial nous vous proposons de découvrir le schéma interactif des trois étapes qui peuvent conduire une société du racisme au génocide et les résistances toujours possibles à ces engrenages. A partir de notions et d’images d’archives nous vous proposons de comprendre les dynamiques historiques qui peuvent mener des sociétés à commettre des crimes génocidaires.
Olivier VINCENT, Service Educatif – Professeur chargé de mission (D.A.A.C. – Aix-Marseille), Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation / Formateur académique, Membre du groupe Mémoire et citoyenneté.
Ressources complémentaires :
Sitographie indicative issue du PNF du séminaire du 16 mars 2016 « Prévenir le racisme et l'antisémitisme : un enjeu de la mobilisation de l'École pour les valeurs de la République.»
Vademecum octobre 2020 Agir contre le racisme et l'antisémitisme
UN OUTIL PEDAGOGIQUE POUR ENSEIGNER LA RESISTANCE, LA DEPORTATION ET LA COLLABORATION EN FRANCE DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Atelier Canopé 84 - Avignon
Cliquez sur l'image pour accéder au site.
RESSOURCES ANTERIEURES DU GROUPE MEMOIRE ET CITOYENNETE / SITE MNEMOSYTE
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Parcours citoyen :
Participer à une journée commémorative le 27 janvier, journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, dans le cadre d’un EPI intitulé « Résister par les mots et les rythmes à la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi », par Sarah CLAVE.
Document spécifique disponible ici ou sous l'onglet Documents.
Document général de formation disponible ici ou sous l'onglet Documents.