Vous êtes ici  :   Accueil > Réseau académique > Partenaires > Canopé
Connectez-vous

Accueil

Canopé

Publié le 30 janv. 2021 Modifié le : 2 févr. 2021

Écrire à l'auteur

Le  samedi 30 janvier 2021

Mardi du numérique : "Projets numériques coopératifs : renouveau des espaces et amélioration du climat scolaire"

Mardi 16 février 2021, atelier en ligne

  • Mardi du nuémrique - 16 février 2021, atelier en ligne

    Organisés par la direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé avec le soutien des académies d'Aix-Marseille et de Nice, les Mardis du Numérique sont des journées de formation professionnelles sur les usages du numérique éducatif qui s’adressent aux formateurs et cadres de l’éducation.

     

     

     

    Le Mardi numérique du 16 février 2021 s'ouvrira à 9H30 sur une table-ronde animée par Hélène Audar, avec la participation de Guillaume Caron, professeur de mathématiques et formateur dans l’académie de Lille, Delphine Hustache, Baptiste Melgarejo, Roxane Obadia (coordonnatrice du CLEMI de l'académie de Nice), Patrick Saoula (dispositif TouKouleur, 4Lab).

     

    De 11h à 12h30, une conférence  sera présentée par Christophe Caron sur le projet Archiclasse, ses missions et son périmètre d’intervention.

     

     

     

    L'après-midi est consacrée à des ateliers de pratiques, dont les objectifs sont de tirer parti des possibilités offertes par le numérique éducatif, promouvoir l’interdisciplinarité et l’expérimentation de nouveaux projets éducatifs et mettre en perspective des usages pédagogiques liés à des ressources et dispositifs numériques :

     

      • Atelier 1 : ArchiLab : ce que les espaces changent aux enseignements et aux apprentissages
        Thème : ce que les espaces changent aux apprentissages avec Muriel Murat.
        Restitution du projet d’aménagement au LP Les Palmiers d’une salle repensée pour le Bac pro animation avec l’outil ArchiLab.

     

      • Atelier 2 : Le 4Lab, une porte ouverte vers un 4ème lieu d'apprentissage ou Le 4LAB, une porte ouverte à la créativité avec Patrick Saoula  
        Patrick Saoula, enseignant PLP en SEGPA, chargé de mission à la CARDIE de l'académie de Nice, fondateur de la méthode TouKouLeur, créateur du dispositif SalleOuverte 4LAB, 1er réseau de Tiers Lieux Educatif.
        Considéré comme l’un des premiers des tiers-lieux éducatifs institutionnel, la "SalleOuverte 4LAB" est aujourd’hui présent dans plusieurs académies en France et à l'étranger, considéré comme le 4ème lieu d’apprentissage des établissements scolaires après la salle de classe, le CDI et la salle de permanence. Patrick Saoula, enseignant et créateur du dispositif  présente le concept de la classe ouverte et se propose d’accompagner d’autres enseignants souhaitant se lancer dans l’aventure 4Lab.

         

      • Atelier 3 : Comment les pratiques coopératives favorisent les projets et améliorent le climat scolaire, avec Guillaume Caron, professeur de mathématiques et formateur dans l’académie de Lille 

     

      • Atelier 4 : Construire un projet interdisciplinaire (en EMI) avec l’outil numérique, avec Roxane Obadia, coordonnatrice du CLEMI de l'académie de Nice

     

     

    En parallèle, le Café des perdirs :

     

    • 13h30/14h : panorama des intervenants du café des perdirs
    • 14h /15h30 : café en trois temps sur les différents sites
    • 15h30/16h : restitution commune

     

     


     



    Les personnels de l'académie d'Aix-Marseille désirant participer à cette journée pourront demander une convocation émise par la DAFIP avant le vendredi 5 février 2021 à 17h00, après validation du chef d’établissement.

    Un lien vers le formulaire de demande de convocation a été adressé aux établissements.