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Le CRCN et les mathématiques
Le lundi 15 février 2021
Domaine 1 : Information et données.
CRCN et compétences mathématiques au cycle 4
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Domaine 1 : Information et données.
1.2. Gérer des données |
Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des classeurs, des bases de données, un système d’information…). |
Cette compétence n’est pas propre aux mathématiques, mais, dès que les élèves sont amenés à utiliser le numérique, ils y ont recours.
1.3. Traiter des données |
Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête de calcul dans une base de données…). |
Cette compétence entre dans le domaine 2 du socle commun des connaissances, de compétences et de culture :
- Savoir traiter les informations collectées (Domaine 2 – Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information)
- Mettre en relation les informations collectées pour construire ses connaissances (Domaine 2 – Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information)
Extrait du document d’accompagnement – Mise en œuvre du CRCN, le tableau ci-dessous donne des pistes de mise en œuvre et des niveaux de maîtrise de cette compétence.
NIVEAUX DE MAÎTRISE |
REPÈRES POUR ENSEIGNER |
PISTES D’ACTIVITÉS |
1 |
• Sélectionner et mettre en relation des informations issues de ressources numériques |
En réponse à une recherche, mise en relation de deux informations situées sur plusieurs pages écrans différentes |
2 |
• Insérer, saisir, et trier des données dans un tableur pour les exploiter |
Relevé et saisie de données pour les exploiter (relevés météorologiques, croissance des êtres vivants, pyramide des âges, populations ...) |
3 |
• Saisir, organiser, trier et filtrer des données dans une application • Appliquer une formule simple pour résoudre un problème |
Représentation graphique de données à partir d'un logiciel spécialisé propre à une discipline |
4 |
Traiter des données pour analyser une problématique • Appliquer une fonction statistique simple |
Réalisation d'enquêtes avec un formulaire Représentation graphique des données Utilisation d'un système d'information géographique (IGN-édugéo...) Activités avec un tableur (réalisation d'un budget prévisionnel, suivi cinétique d'une transformation chimique, ...) |
5 |
• Automatiser un traitement de données • Adapter le format d'une donnée (texte/nombre) • Concevoir une formule conditionnelle |
Réalisation d'un publipostage conditionnel Propagation d'une formule en utilisant les références relatives ou absolues |
Pour cette compétence, les mathématiques ont toute leur place avec les apprentissages du tableur-grapheur, dans le cadre du thème B –Organisation et gestion de données- Fonctions du cycle 4.
Exemples d’activités mathématiques mettant en œuvre cette compétence :
- Dans le document d’accompagnement – Mise en œuvre du CRCN figurent deux exemples de scénarios d’utilisation du tableur en sciences physiques et en SVT, également utilisables en mathématiques (pages 69 et 70). Ces exemples sont joints à l’article.
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