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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Feb 8, 2021

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Le  Monday, February 8, 2021

Fabrication d'un objet roulant

Séance 1 : Qu'est ce qui roule ?

  • Séance 1 : Un objet roulant

     

    La classe est formée du rassemblement de deux classes de CP dédoublés de 12 élèves soit au total 24 élèves. La classe ainsi réunie sera partagée en trois groupes au cours de la séance. Les enseignantes prennent en charge un groupe chacune et un troisième groupe est pris en charge par les scientifiques.

     

    « Comment appelle-t’on les gens qui font des sciences ? » demande une enseignante.
    « - Des professeurs de sciences ! »
    « - Des scientifiques ! »

     

    « C’est quoi les sciences ? »
    « - Les sciences c’est quand on découvre des choses nouvelles ! »
    « - Les sciences c’est quand on essaie, quand on teste des choses ! »

     

    « Oui ! Les sciences, c’est quand on essaie de comprendre ce qui nous entoure ! 
    Aujourd’hui, on va faire des sciences !
    Des scientifiques vont nous aider ! »

     

    A ce moment-là, les scientifiques en blouse blanche rentrent dans la classe. Les élèves sont surpris et émerveillés par leur présence.
    Les trois scientifiques se présentent et expliquent leur parcours d’étudiant et leur domaine d’étude.

     


    « Qu’est-ce qu’on veut faire ? 
    On aimerait créer, inventer, fabriquer un objet qui puisse rouler !  … un objet roulant sans qu’on le touche ! »

     

    « Mais avant de commencer, nous avons plusieurs questions à nous poser :
    C’est quoi un objet qui roule ? »

     

    Une des enseignantes explique la démarche d’investigation.
    « Avant de commencer les scientifiques se pose une question ! »

     

    Elle présente le logo de la problématique : le point d’interrogation.
    Et sur la fiche démarche d’investigation projetée sur l’ENI, écrit la question :
    Qu’est ce qui roule ?

     

    S1ObjetRoulantCoubertinAvignonCP 0001

     

    Ensuite, elle dit :
    « Les scientifiques ont toujours des idées en sciences ! Ils se pose des hypothèses !
    Les hypothèses ce sont des choses qu’on pense qui sont peut-être juste ! »

     

    Elle demande ensuite aux élèves de partager leurs hypothèses sur la question « Qu’est-ce qui roule ? ».

     

    Elle précise qu’il faut faire de belles phrases et que celle-ci peuvent commencer par :
    Je pense que … ; Je crois que … ou Je fais l’hypothèse que …

     

    Les élèves émettent les hypothèses suivantes :
    « Je crois que les voitures roulent ! Je crois que les motos roulent …
    Je crois que les ballons roulent ! Les toupies, le papier toilette ! ... »

     

    L’enseignante note chacune des hypothèses sur la fiche démarche.
    « Comment être sûr de nos hypothèses ? »
    « - Il faut tester ! On va essayer, est-ce que ça marche ! »

     

    S1ObjetRoulantCoubertinAvignonCP 0048

     

    « Oui ! Qu’est-ce qu’on pourrait faire d’autre ? »
    « - On pourrait demander à quelqu’un ! »
    « A qui pourrait-on demander ? »
    « - On pourrait demander aux scientifiques ! »

     

    « Qu’est-ce qu’on pourrait faire d’autre ? »
    « - On pourrait chercher dans les livres ! Dans le dictionnaire ou sur Internet !
    « - On peut regarder ! »
    « Oui on peut observer les objets ! On peut même les regarder à la loupe de plus près ! »

     

    L’enseignante présente en même temps les différents logos possible de la démarche d’investigation.

     

    « Vous avez eu plein d’idées mais ce ne sont que des hypothèses ! Nous n’en sommes pas sûr ! 
    Il faut maintenant vérifier ! 
    Aujourd’hui nous avons choisi de tester nous-même en manipulant les objets !
    Nous avons apporté plein d’autres objets que vous allez tester :
    des objets de la maison
    des objets de sport
    du matériel scolaire ! »

     

    L’enseignante demande aux élèves pourquoi avoir disposé un plan incliné dans chaque groupe ?
    « Si je pose un objet sur la table, est-ce qu’il va rouler ? »
    « - Non ! c’est plat ! »
    « Si je le pose sur le banc incliné ? »
    « - Oui ! »

     

    Les élèves sont répartis en trois groupes. Chaque groupe testera une catégorie d’objet. Puis les groupes tourneront sur les trois ateliers pour tester l’ensemble des objets de chaque catégorie.

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    Les élèves testent les différents objets de chaque catégorie.
    « Ça roule ! Ça glisse ! »

     

    Ensuite les élèves trient les objets en fonction de « ça roule ! », « ça glisse ! » ou « ça roule, ça tombe et ça glisse ! »

     

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    Au cours des ateliers, les élèves sont amenés à étudier différentes position de l’objet pour qu’il roule ou non. Ainsi le tube de colle, la bouteille de correcteur ou les bouteilles peuvent rouler suivant qu’ils sont posés debout ou sur les flancs.
    Au fur et à mesure de la rotation des groupes dans les ateliers, il est remarqué que les élèves enrichissent leur vocabulaire et leur réflexion sur le pourquoi ça roule.

     

    Lors du regroupement de synthèse, les élèves expliquent et argumentent que tel ou tel objet roule ou ne roule pas avec un vocabulaire plus précis. Ils arrivent à la conclusion qu’un objet roule en fonction de sa forme.

     

    Les élèves et l’enseignante valident ou invalident les hypothèses de départ à l’aide d’un feu tricolore.

     

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    « Qu’est-ce qu’on peut retenir ? Ça dépend de quoi pour que l’objet roule ? »
    « - ça dépend de la forme de l’objet ! »
    « - Un objet de forme arrondie et un peu épais va rouler ! »

     

    Les élèves et l’enseignante rédigent une trace écrite collective :
    Pour que des objets roulent, il faut qu’ils aient une forme arrondie et plutôt épaisse.

     

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    « Vous avez remarqué que certains objets tournent de travers ! 
    On pourrait se poser une autre question : Comment ça roule ? »

     

    « Après la question, que font les scientifiques ? Ils ont des idées ! »
    « - Ils disent ce qu’ils pensent ! »
    « Comment s’appelle cette étape ? »
    « - Les hypothèses ! »

     

    « Quelles sont vos hypothèses sur comment ça roule ? »
    « - ça peut rouler de travers ! »
    « - Tout droit ! »
    « - en zig-zag ! »
    « - Vite ! Lentement ! »

     

     

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    « Comment on pourrait vérifier ? »
    « - On peut tester ! »
    « Oui, vous allez manipuler les objets, observer comment ça roule ! »

     

     

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    Avant de répartir les élèves en groupe, l’enseignante présente chacun des objets à tester. Les trois groupes font la même activité avec les mêmes objets.
    Les élèves testent chacun des objets et les classent en fonction de comment ils roulent.

     

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    Les adultes responsables des groupes dessinent des pictogrammes pour exprimer le type de déplacement.
    Certains objets sont testés au sol à cause de leur déplacement incontrôlable :
    la pomme de terre se déplace dans tous les sens, les cônes tournent en rond, les bouteilles vont de côté.
    Les élèves arrivent à un tri d’objet en fonction de leur type de déplacement.
    Ce tri sera repris lors d’une autre séance pour conclure.

     

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