Le CRCN et les mathématiques

Domaine 3 : Création de contenus

CRCN et compétences mathématiques au cycle 4

• CRCN domaine 3

Domaine 3 : Création de contenus.

Les compétences 3.1 Développer des documents textuels, 3.2 Développer des documents multimédia, 3.3 Adopter les documents à leur finalité du CRCN peuvent être mobilisées dans le cadre d’un exposé, de la rédaction d’un article mis en ligne sur le site du collège, par exemple.

Une proposition faite concernant la compétence Développer des documents multimédias est la création d’un tutoriel vidéo pour expliciter la méthode de la réalisation d’un schéma, d’une construction géométrique. Dans un tel cadre, la compétence Communiquer (expliquer à l’oral un programme de construction) du programme officiel de mathématiques est également travaillée.

3.4. Programmer

Écrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique…) et pour développer un contenu riche ( jeu, site web…) (avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches…).

Cette dernière compétence dans le domaine 1 du socle commun des connaissances, de compétences et de culture :

• Savoir que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. (Domaine 1 – Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques)

• Connaître les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. (Domaine 1 – Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques)

• Mettre en œuvre les principes de base de l'algorithmique pour créer des   applications simples. (Domaine 1 – Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques)

Extrait du document d’accompagnement – Mise en œuvre du CRCN, le tableau ci-dessous donne des pistes de mise en œuvre et des niveaux de maîtrise de cette compétence.

NIVEAUX

DE MAÎTRISE

REPÈRES

POUR ENSEIGNER

PISTES D’ACTIVITÉS

1

• Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples

Activités débranchées : déplacements sur quadrillage, programmation de déplacement d'un objet dans un parcours, suivre une recette de cuisine...

Manipulation d'un robot ; programmation de déplacements élémentaires

2

• Réaliser un programme simple

Observation et programmation des déplacements d'un robot

Réalisation d'un programme simple à l'aide d'un logiciel adapté

3

• Développer un programme pour répondre à un problème à partir d'instructions simples d'un langage de programmation

• Modifier un algorithme simple en faisant évoluer ses éléments de programmation

• Mettre au point et exécuter un programme simple commandant un système réel ou un système numérique

Initiation à la logique de programmation par blocs

Découverte d'un système technique et modification de son programme de fonctionnement

Développement de jeux sur le logiciel Scratch

4

• Inscrire l'écriture et le développement des programmes dans un travail collaboratif et constructif

• Modifier le comportement d'un objet régi par un programme simple

Programmation avec des variables de différents types (nombres, chaines de caractères, tableaux et structures)

Réalisation de programmation conditionnelle

Programmation d'une fonction

Modification d'un programme

Utilisation d'un environnement de développement intégré

5

• Créer un programme animant un objet graphique ou réel

• Écrire et développer des programmes pour répondre à des problèmes et modéliser des phénomènes physiques, économiques et sociaux

Gestion des interruptions d'exécution d'un programme (dues au contexte ou issues de capteurs)

Création d'une interface homme-machine

Relevé et récupération de mesures à distance

Pour cette compétence, les mathématiques ont toute leur place dans le cadre du thème E –Algorithmique et programmation du cycle 4.

Exemples d’activités mathématiques mettant en œuvre cette compétence :

• Dans le document d’accompagnement – Mise en œuvre du CRCN figurent deux exemples de scénarios d’utilisation de programmation en mathématiques (pages 87 et 89) mais aussi deux exemples qui peuvent traités en interdisciplinarité avec la technologie ou la SVT (pages 91 et 92). Ces exemples sont ICI.

-          Sur ce site : les-lapins-de-fibonacci ou securite-routiere-13-metres