Connectez-vous

Accueil

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Feb 9, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, February 9, 2021

La communauté de la forêt

Séance 1 : La communauté de l’école

  • Séance 1 : La communauté de l’école

     

    L’enseignante présente Clarisse et Manon, les deux scientifiques qui accompagneront la classe en sciences.

     

    « Aujourd’hui on va commencer le projet sciences ! Après les vacances, on va aller quelque part ! Mais aujourd’hui on va se poser la question :
    Qui sont les personnes qui viennent à l’école ?»

     

    Les élèves en classe de CP dédoublés, proposent à l’enseignante des idées :
    « - Les élèves ! »

     

    Dans le même temps, l’enseignante qui avait préparé des étiquettes représentant chaque personne, montre l’étiquette correspondante. Elle distribue ensuite l’étiquette à un élève. Chaque élève aura au moins une étiquette à la fin de la recherche.

     

    « - Serge ! »
    « C’est qui Serge ? »
    « - Il vient pour nous apprendre à chanter ! »
    « J’ai représenté Serge par une guitare … il vient toujours avec sa guitare ! »

     

    «- La dame qui fait le ménage ! »
    « La femme de ménage on la reconnaît avec son balai ! »

     

    Les élèves se tournent vers les scientifiques et disent :
    « - Les scientifiques ! »
    L’enseignante dessine les étudiantes sur une nouvelle étiquette.

     

    « - Le dentiste ! »
    représenté par une dent.

     

    « - La dame de la cantine ! »
    « Qu’est-ce qu’elle fait cette dame ? »
    « - Elle fait à manger ! »
    « Elle est donc cuisinière ! »

     

    « - Fabienne ! »
    « Qu’est-ce qu’elle fait Fabienne ? »
    « - Elle nous apprend à danser ! »

     

    « - Le facteur qui apporte le courrier ! »

     

    « - Nos parents ! »
    « Oui, ils n’entrent pas directement à l’école, ils vous amènent à l’école tous les jours et parfois ils viennent voir les maîtres et maîtresses ! »

     

    « - Il y a un monsieur avec une cravate qui vient des fois ! »
    « L’Inspecteur ! »

     

    « Qui vient apporter les cahiers, les livres neufs en début d’année ? »
    « - Le livreur ! »
    « Oui, je l’ai représenté avec un carton dans les mains ! »

     

    L’enseignante sort de la classe en éteignant la lumière puis mime son entrée dans la classe avec l’impossibilité d’éclairer la classe.
    « Qui vient réparer les problèmes de lumière ? »
    « L’électricien ! »

     

    « Parfois, dans les toilettes des garçons il y a des fuites. Qui vient réparer ? »
    « - Le réparateur de tuyaux ! »
    « Comment s’appelle son métier ? »
    « - Le plombier ! »

     

    « Il y a quelques années, cette classe n’existait pas… Il a fallu la construire ! Qui l’a fait ? »
    « - Un maçon ! »

     

    « Une fois construite, les murs étaient gris … Il a fallu mettre de la couleur ! Qui a travaillé ? »
    « - Un peintre ! »

     

    « Vous rencontrez aussi une dame qui regarde si vous voyez bien, si vous avez grandi ! Quel est son métier ? »
    « - La docteur ! »
    « C’est pas un docteur, c’est une infirmière ! Je l’ai représentée avec un stéthoscope pour écouter votre cœur ! »

     

    « Il y a aussi d’autres personnes qui viennent à l’école si une personne se fait du mal ! »
    « - Les pompiers ! »

     

    Après avoir énoncé l’ensemble des personnes fréquentant l’école, l’enseignante demande à chaque élève de mimer le personnage représenté sur son ou ses étiquettes. Les autres élèves doivent deviner le personnage.
    « Qu’est-ce que c’est mimer ? »
    « - C’est faire les gestes sans parler ! »

     

    S1chainealimentaireMistralSorguesCP3 0002

    S1chainealimentaireMistralSorguesCP3 0003

     

    Ensuite les élèves réalisent une affiche. Ils viennent coller leurs étiquettes autour du dessin de l’école.

     

    S1chainealimentaireMistralSorguesCP3 0004

    S1chainealimentaireMistralSorguesCP3 0005

     

    Les scientifiques mènent l’étape suivante :
    « Quelle est la différence entre tous ces personnages ? »
    « - Ils n’ont pas le même métier ! »
    « Oui, c’est vrai ! »

     

    « - Ils viennent tous à l’école ! »
    « Oui mais est ce qu’ils viennent tous les jours ? »
    « - Non ! Certains viennent tous les jours et d’autre pas tous les jours ! »

     

    « Comment on peut faire pour montrer que ces personnes viennent tous les jours ou de temps en temps ? »
    « - On peut faire des traits avec une flèche ! »

     

    Un élève dessine la première flèche.

     

    S1chainealimentaireMistralSorguesCP3 0006

     

    « On aimerait faire une affiche où on pourrait voir directement les personnes qui viennent tous les jours et celles qui ne viennent pas tous les jours ! Comment on pourrait faire ? »
    Les élèves n’ont pas d’idée, les scientifiques proposent de faire des flèches de couleurs différentes en fonction de la fréquentation de l’école.

     

    Les scientifiques réalisent le fléchage en fonction des réponses des élèves.
    L’affiche réalisée sert de trace écrite de la séance.

     

    S1chainealimentaireMistralSorguesCP3 0007

    S1chainealimentaireMistralSorguesCP3 0008

     

    L’enseignante reprend les notions découvertes lors de la séance :
    « Avec les couleurs, on peut voir qui vient souvent ou moins souvent à l’école.
    On appelle l’ensemble des personnes qui viennent à l’école, la communauté de l’école.
    L’école est l’endroit où elles se retrouvent, c’est leur habitat.
    Les personnes viennent à l’école pour travailler, elles ont besoin les unes des autres, elles ont toutes un rôle particulier. »