ATELIER 14 : LA CONTRIBUTION DES LANGUES VIVANTES À LA PRATIQUE DE L'ORAL
Sommaire
Partie introductive des IPR, Florence Lopez et Nathalie Roccaserra-Pomares : Vidéo rituels
1. Priorité à l’oral
2. Le CECRL et des scénarios de cours
3. Les étapes du cours et la pratique de l’oral
4. La compétence linguistique tout au long du parcours de l’élève
5. De l’importance des formes de travail et des supports
6. L’oral ou comment enrichir son répertoire linguistique
Mmes Gastinel et Dalverny, formatrices 1 er et 2 nd degrés
1. Exemples de rituels
2. Créer un environnement propice aux échanges Echanges
3. Prise de parole en continu et en interaction
4. Le « Slow Reveal » / l’aide lexicale / une fiche de participation
5. Exemples de scénarios aux cycles 2 et 3 Echanges Conclusion Vidéo Rap
7. L’oral : un vecteur pour améliorer les compétences psychosociales et citoyennes