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Publié le 18 févr. 2021

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Le  jeudi 18 février 2021

A la découverte de Mars et du système solaire

3 missions d’exploration arrivent ou viennent d’arriver sur la planète Mars en février 2021. L’occasion de faire voyager les élèves des 5 classes de sixième du collège André Ailhaud de Volx (réseau Giono) dans le cadre de l’enseignement de sciences et technologie (E.S.T.).

  • Un rover Volxien sur une reconstitution dans un paysage martien

     

     

    En février 2021, 3 missions d’exploration arrivent ou viennent d’arriver sur la planète Mars en février 2021. C'est  l’occasion de faire voyager les élèves des 5 classes de sixième du collège André Ailhaud de Volx (réseau Giono) dans le cadre de l’enseignement de sciences et technologie (E.S.T.).

     

     

     

     

    Durant un "sprint" de 2 semaines, les classes travaillent chacune de leur côté pour réaliser une exposition collective autour de l’exploration de Mars et du système solaire en général : maquettes, programmation, fabrication sont au programme.

     

     

     

    Fabrication de modèles à l’échelle 1/250 000 000ème !

     

    La classe de 6ème 3 est en charge de réaliser une maquette du système solaire. L'accrochage des planètes est prévu dans le couloir de sciences en respectant une échelle de 1/500 000 000 000ème.

     

    Sous le contrôle de Mme Polchy, professeure documentaliste les élèves vont mener une recherche documentaire à partir d’une vidéo, de sites internet sélectionnés. Tandis qu'en mathématique sera réalisée une construction géométrique d’après un schéma à reproduire à l’échelle ou d’après un plan de construction (rédaction par Mmes Seno et Rumak, professeures de mathématiques).


    La restitution aux enseignants du travail est réalisée sous la forme de la production d'un cahier multimédia, dans les applications de l'ENT 04 : "Exercices" et "Mur collaboratif".

     

     

    planetes
    cahier multimedia

    Les maquettes en attente d’accrochage

    Cahier multimedia consultable dans l’ENT04

     

     

     

    Le Rover Perseverance de la NASA

     

    La classe de 6ème 1 s’intéresse quant à elle à la planète Mars en particulier et au rover Perseverance de la NASA !

     

    • Objectif 1 : réaliser un paysage d’inspiration martienne
    • Objectif 2 : faire évoluer un rover programmable dans ce décor

     

     IMG 20210217 084311

     

    La maquette est le fruit d’un travail collaboratif pour la réalisation de la mise en scène. L’utilisation de robots Mbot donne un sens à la réalisation du paysage.

     

    • approche de la notion de vitesse, de durée de déplacement, programmation informatique pour aborder les difficultés de pilotage d’un robot à distance.
    • ré-investissement des notions de mélange, mesures de masse et de volume, et de programmation par blocs au menu.
    • utilisation de l’appli "Mur collaboratif" pour la distribution des documents et du logiciel Mblock pour la programmation du robot.

     

     

     

    Le drone Ingenuity

     

    La mission Mars 2020 de la NASA est composée de 2 engins d’exploration : le rover Perseverance et le drone Ingenuity. Mme Martin, professeure d’E.S.T. a imaginé pour la classe de 6ème 2 une activité de programmation autour de Ingenuity.

     

    A travers la programmation d’un jeu vidéo inspiré d’une activité du Jet Propulsion Laboratory, les élèves progressent en programmation informatique et abordent des notions de mathématiques de cycle 4 (repérage dans un plan, nombres relatifs). Ce jeu consiste à simuler l’évolution du drone Ingenuity sur la planète Mars.

    La distribution des documents et du logiciel Mblock pour la programmation du jeu est faite grâce à l'application "Mur collaboratif" de l'ENT 04.

     

     

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    Un programme du jeu Ingenuity

    Une exposition qui se veut ludique

     

     

     

    Un pupitre de contrôle pour les engins d'exploration

     

    Les élèves de 6ème 5 travaillent au service des classes de 6ème 1 et 6ème 2 en fabriquant un pupitre de contrôle pour les engins d’exploration. Manette de jeu, joystick ? Liberté de création pour les élèves mais ré-investissement des notions abordées sur les matériaux et leurs propriétés, construction en volume…

     

    Les élèves après avoir raccordé leurs réalisations aux tablettes du CD04 testeront leur bon fonctionnement en jouant au jeu des 6èmes 2 et appréhenderont le pilotage "pas tout à fait en temps réel" d’un rover martien.

     

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    Un jeu vidéo sur une usine de fabrication de robots

     

    La classe de 6ème 4 réalise un jeu vidéo sur une usine de fabrication de robots. Un sujet ludique pour progresser sur les notions de programmation travaillées depuis le début de l’année : respect de l’ordre des instructions, boucles, instructions conditionnelles, variables… et utilisation des manettes crées par les élèves de 6ème 5.

    L’appli "Mur collaboratif" est utilisée au service de la la distribution des documents et du logiciel Mblock pour la programmation du jeu.

     

    Au retour des vacances d’hiver, les différentes réalisations seront utilisées de nouveau dans les classes pour illustrer les notions du programme d’E.S.T. tout en valorisant le travail des élèves.

     

     

    L’équipe d’E.S.T. du collège André Ailhaud de Volx a bénéficié de l’accompagnement de la DRANE 04 pour la rédaction des programmes sous Mblock et la prise en main des applications de l’ENT 04.

     

     


     Dans l'onglet "Documents", vous trouverez les fiches élèves pour :

     

    • l'atelier "maquette du système solaire" ;
    • l'atelier "rover" ;
    • l'atelier "drone ingenuity"
    • l'atelier "pupitre de contrôle"

     

    Pour en savoir plus sur l'ENT 04 : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/clique-consulte-ent04