La formation en EP

Publié le 19.02.2021 Modifié le : 13.11.2023

Le  Freitag, 19. Februar 2021

Webinaire "L'oral de la maternelle au lycée : un parcours d'élève" - ressources et vidéos

Le 10 février 2021, le webinaire "L'oral de la maternelle au lycée" a réuni un public intercatégoriel et inter-degré de plus de 1200 personnes autour de la question de l'enseignement de l'oral. Retrouvez dans cet article les vidéos des conférences.

• Webinaire "l'oral de la maternelle au lycée : un parcours d'élève"

vignette-webinaire-oral

Webinaire du 10 février 2021

L’oral de la maternelle au lycée : un parcours d’élève

Académie d'Aix-Marseille

La réforme des lycées général et professionnel nous conduit à réinterroger la place de l’enseignement de l’oral dans les apprentissages. Le webinaire académique a placé cette réflexion au sein de la continuité du parcours de l’élève jusqu’au cycle terminal, où l’oral du Chef d’Œuvre et le Grand Oral mobilisent et évaluent des compétences à construire depuis les premiers temps de la scolarisation. Il a permis aussi d’inscrire la formation des référents Français de circonscription dans cette perspective partagée.

Le webinaire a proposé des apports théoriques de chercheurs et des exemples de pratiques autour de l’enseignement explicite des compétences d’oral de la maternelle au lycée à plus de 1200 participants.

Après l'ouverture par monsieur le Recteur, trois conférences ont été proposées à ce public intercatégoriel et inter-degré, réunissant des enseignants et formateurs du 1er degré, mais aussi du second degré, dans toutes les disciplines enseignées au collège, au lycée professionnel et au lycée général, des personnels de vie scolaire, des personnels de direction, des chercheurs et des inspecteurs.

Retrouvez, en vidéo, les temps forts de ce webinaire.

Ouverture par monsieur le Recteur

Première conférence

Pascal Dupont

MCF-HDR - INSPE de Toulouse- UT2J

L’apprentissage de l’oral à l’école élémentaire

Deuxième conférence

Roxane Gagnon

Professeure des universités -  Haute Ecole pédagogique de Lausanne

Enseigner l’oral au secondaire : quels oraux ? Pour quels objectifs ?
    Selon quelles modalités d’accompagnement et d’évaluation ?

Troisième conférence

Pierre Péroz

MCF honoraire INSPÉ Nancy-Metz

L’apprentissage de l’oral en maternelle