Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le Feb 18, 2021 Modifié le : Apr 9, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, February 18, 2021

La vie végétale

Séance 5 : Ateliers : La plantation de graines

  • Séance 5 : Ateliers : La plantation de graines 

     

    Les scientifiques réunissent les élèves de la classe. Elles présentent sur une table les différentes expériences mise en place à la séance précédente.

     

    S5GerminationMatStExAvignon2021 0006

    S5GerminationMatStExAvignon2021 0007

    S5GerminationMatStExAvignon2021 0008

    S5GerminationMatStExAvignon2021 0009

    S5GerminationMatStExAvignon2021 0010

    S5GerminationMatStExAvignon2021 0011

    S5GerminationMatStExAvignon2021 0012

     

     

    « Vous avez pensé à arroser ? »
    « - Oui ! »
    « Est-ce que ça a poussé ? »
    « - Oui ! »
    « - Non ! »

     

    « Lesquels ont poussé, lesquels n’ont pas poussé ? »
    Les élèves montrent les pots où les graines ont poussé.

     

    Les scientifiques proposent de regarder de plus près le résultat de chaque expérience en commençant par ce qui n’a pas poussé.

     

    S5GerminationMatStExAvignon2021 0002

     

    « Avec le lait et le soleil ? »
    « - Ça pousse pas ! »

     

    « Dans la barquette sans eau, est-ce que ça a poussé ? »
    « - Non ! »

     

    « Regardons les barquettes où les graines ont poussé ! »
    « La barquette avec de l’herbe, de l’eau et du soleil ? »
    « - ça a poussé un peu ! »

     

    « Dans la barquette avec du coton, de l’eau et du soleil ? »
    « - ça a poussé un peu plus ! »

     

    « Et dans la barquette avec de la terre, de l’eau et du soleil ? »
    « - Tout a poussé ! »

     

    « Il faut quoi à la graine pour pousser ? »
    « - de l’eau ! »
    « - de la terre ! »
    « - et du soleil ! »

     

    S5GerminationMatStExAvignon2021 0004

     

    Une des scientifiques réalise une affiche de synthèse qui servira de trace écrite collective.

     

    « On peut planter la graine dans tous les endroits ? »
    « - ça pousse sur le coton ! »
    « - dans l’herbe ! »
    « -et dans la terre ! »

     

    « - ça pousse mieux dans la terre ! »

     

    « Aujourd’hui vous allez planter des graines ! »

     

    Les élèves sont répartis en trois ateliers tournants. Chaque groupe passera dans les trois ateliers.
    Un atelier de plantation de graines : Les élèves plantent 4 graines dans une pot en verre rempli de terreau.

     

    S5GerminationMatStExAvignon2021 0015

     

    Un atelier jeu de cartes : les élèves doivent reconnaître les fruits et les légumes représentés sur des étiquettes, associer le fruit à la plante.

     

    S5GerminationMatStExAvignon2021 0017

     

    Un troisième atelier sur le cycle de vie de la plante : les élèves doivent dessiner la plante à différents stades de développement. Cette activité, trop abstraite est trop difficile pour les élèves. Elle sera reprise sous forme d’étiquette à replacer dans l’ordre chronologique en lien avec l’activité de plantation et de pousse de la graine.

     

    S5GerminationMatStExAvignon2021 0013

    S5GerminationMatStExAvignon2021 0018