Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le Feb 18, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, February 18, 2021

Problème de poubelle !

Séance 2 : Le tri des déchets

  • Séance 2 : Le tri des déchets

     

    L’enseignante regroupe ses élèves. Elle a à ses côtés deux bacs contenant des bouteilles remplis d’un mélange humide.
    « Vous vous souvenez la dernière fois, on a travaillé sur les déchets ! 
    On a fait des mini-décharges ! 
    Pourquoi on a mis de l’eau ? »
    « - Pour que ça se transforme ! »

     

    « Qu’est-ce qu’on avait mis dans la bouteille ? »
    « - De la terre ! »
    « - Du carton ! »
    « - Des masques ! »
    « - Des pots de yaourt ! »
    « - Du tissu ! »
    « - Des courgettes, des carottes et de la salade ! »
    « - Du plastique »
    « - Une boite de chips ! »
    « - Une barquette de jambon ! »
    « - Du café ! »
    « - Et de l’eau ! »

     

    « Qu’est-ce qu’on a fait ensuite ? »
    « - On les a oubliés dans la classe ! »

     

    « On a fait l’expérience que dans la classe ? »
    « - Non on a mis une bouteille dans la cour ! »

     

    « Je vais vider les bouteilles pour voir si ça s’est transformé ! »

     

    Les élèves observent le résultat. L’enseignante vide la bouteille entreposée dans la classe et tri les déchets apparents.

     

    S2PoubelleMatDaudetVedene2021 0001

    S2PoubelleMatDaudetVedene2021 0002


    « Le masque, s’est-il transformé ? »
    « - Non ! Il est toujours là ! »

     

    « Le plastique ? »
    « - Il s’est pas transformé ! »

     

    « Le pot de yaourt ? »
    « - Il s’est pas transformé ! »

     

    « Et le tissu ? »
    L’enseignante tire sur le tissu, il commence à se désagréger mais reste entier.

     

    Une fois les déchets non dégradés triés, les élèves font le point sur les déchets qui se transforment et ceux qui ne se transforment pas.

     

    « Et le papier ? Et le carton ? »
    « - Le papier a disparu ! »
    « - Le carton se déchire un peu ! »
    « - Ils se sont transformés ! »

     

    « Et le café ? »
    « - Il est mélangé à la terre ! »
    « - Il s’est transformé ! »

     

    L’enseignante conclue pour cette première expérience en classe :
    « Dans la nature, il y a des choses qui se transforment et d’autres qui ne se transforment pas ! »

     

    Les élèves observent ensuite le contenu de la bouteille de déchets laissés à l’extérieur.
    « Dans la classe, les déchets se sont un peu transformés, on va voir si ça se transforme mieux ou moins bien à l’extérieur ! »

     

    L’enseignante fait le tri des déchets intacts.
    « Qu’est-ce qu’il reste ? »
    « - Du plastique ! »
    « - Du pot de yaourt ! »
    « - Des morceaux de masque ! »

     

    « - un bouchon ! »
    « Et le bouchon est en quoi ? »
    « - En plastique ! »
    « Il ne se casse pas, il va rester comme ça dans la nature ! »

     

    « Et ça ? » L’enseignante montre un morceau de carton méconnaissable. Elle le déchire, il part en miettes.
    « - C’est du carton ! »
    « Qu’est ce qui lui arrive ? »
    « - Il fait des petits morceaux ! »
    « - Il se transforme ! »

     

    « Si je le laisse encore, est-ce qu’il va se transformer ? »
    « - Oui ! »
    « - Peut-être ! »

     

    « Et le tissu ? Je ne retrouve plus !
    Ça veut dire quoi ? »
    « - Il a disparu ! »
    « - Il s’est transformé ! »
    « Oui, il s’est désagrégé ! »

     


    « Et les légumes, qu’est-ce qu’ils sont devenus ? »
    « - Les légumes se sont transformés ! »
    « - Ils sont devenus de la terre ! »

     

    « Si je regarde bien dans la bassine, je vois que le papier a disparu, le carton a commencé a disparaître et que les légumes ont totalement disparus. Mais il reste le plastique ! 
    Qu’est-ce qu’il faudrait faire dans nos maisons ? »
    « - On pourrait les placer dans une autre poubelle ! »
    « - On pourrait faire une poubelle plastique et une carton ! »

     

    « - Chez moi j’ai une poubelle jaune, une verte ! »
    « Qu’est-ce que tu mets dans la poubelle jaune ? »
    « - On met le papier et les cartons ! »
    « Et dans la verte ? »
    « - Les sacs poubelles ! »

     

    Quelques élèves expliquent ensuite les différents tris qu’ils réalisent à la maison.

     

    L’enseignante reprend les consignes de tri :
    « Dans la poubelle jaune, on met les bouteilles vides en plastique, les canettes de coca, les boite de conserve, les boites de céréales, les boites de lait, les bouteilles de lait. »

     

    « Que vont devenir vos poubelles ? »

     

    L’enseignante propose aux élèves de regarder deux petites vidéos sur le parcours d’un emballage :
    Du tri au recyclage, parcours d’un emballage – Club CITEO
    https://www.clubciteo.com/recyclage-a-la-loupe/du-tri-au-recyclage-parcours-dun-emballage/

     

    L’enseignante reprend une à une les étapes du parcours d’un emballage en plastique et en aluminium. Les élèves sont amenés à exprimer un cheminement chronologique, à réinvestir un vocabulaire précis.

     

    Ensuite, l’enseignante propose aux élèves de trier des déchets contenus dans un sac poubelle.
    Elle a préparé six bacs pour trier :
    - le verre
    - le plastique
    - le papier et le carton
    - les boites de conserve
    - les déchets alimentaires
    - la poubelle générale

     

     

    S2PoubelleMatDaudetVedene2021 0004

    S2PoubelleMatDaudetVedene2021 0005

     

    Elle ajoutera une septième poubelle au cours du tri : les tissus

     

    L’enseignante présente aux élèves un déchet de chaque type afin de voir ensemble comment effectuer le tri et dans quel bac le déposer.

     

    S2PoubelleMatDaudetVedene2021 0003

    S2PoubelleMatDaudetVedene2021 0006

     

    Ensuite chaque élève vient prendre un déchet pour le déposer dans le bac prévu à cet effet !
    Des discussions s’engagent entre la classe et l’élève en fonction du choix du bac receveur.
    « La boite de coton tige, tu la dépose dans quel bac ? »
    « - Dans le bac plastique ! »
    « Est-il composé que de plastique ? »
    « - Non ! Il y a du carton ! »
    « Alors comment faire ? »
    « - Le couvercle dans le plastique et la boite dans le carton ! »

     

    S2PoubelleMatDaudetVedene2021 0007

     

     

    « Le pot de confiture ? Il est en quoi ? »
    « - Le pot est en verre ! Je le mets dans le bac à verre ! »
    « Tout va dans le bac à verre ? »
    « - Non ! Le couvercle est en fer ! »
    « On va le mettre où ? »
    « - Dans le bac des conserves ! »

     

    Enfin les élèves sont répartis en atelier pour effectuer le même tri à partir d’étiquettes représentant tous les types de déchets.
    L’enseignante, la scientifique ont disposé sur la table différentes poubelles de tri et une boite contenant les étiquettes.
    Chacune d’elle et l’ATSEM de la classe prennent en charge un groupe et aident les élèves de leur groupe à trier en fonction du type de déchet choisi.

     

     S2PoubelleMatDaudetVedene2021 0008

    S2PoubelleMatDaudetVedene2021 0009

    S2PoubelleMatDaudetVedene2021 0010