Connectez-vous

Accueil

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Feb 18, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, February 18, 2021

La communauté de la forêt

Séance 3 : La communauté de la forêt

  • Séance 3 : La communauté de la forêt

     

    L’enseignante propose une nouvelle activité :
    « Cet après-midi, on va travailler sur les animaux !
    Vous allez avoir une feuille, une planche avec des images d’animaux différents ! »

     

    Un élève demande :
    « - On est toujours dans les personnes qui viennent à l’école ? »
    « Non ! Aujourd’hui on va travailler avec des animaux ! »

     

    « Comment on a appelé l’ensemble des personnes qui viennent à l’école ? »
    « - La communauté de l’école ! »
    « Oui ! Et l’école, où ils habitent … on l’a appelé comment ? »
    « - L’habitat ! »

     

    « Maintenant on ne va plus parler de l’école mais on garde l’idée de communauté et d’habitat ! »

     

    « Vous allez découper les images et faire de paquets :
    les animaux de la forêt d’un côté
    les animaux de la savane de l’autre ! »

     

    Un élève demande :
    « - C’est quoi la savane ? »
    « - C’est la nature ! »
    « - C’est là où c’est tout jaune ! »
    « Qu’est-ce qui est tout jaune ? »
    « - La terre et les feuilles ! »

     

    « On la trouve où la savane ? »
    « - Dans la jungle ! »

     

    L’enseignante repère sur la carte du monde, l’endroit où se trouve la savane africaine.
    « La savane est en Afrique ! »

     

    Une élève repère qu’il y a un aigle dans l’ensemble des animaux choisis.
    « - Mais l’aigle, c’est un oiseau, il peut aller partout ! »

     

    L’enseignante rappelle les consignes et distribue les planches d’images.
    Les scientifiques passent dans les groupes pour aider les élèves à reconnaître les animaux puis les placer dans une des deux catégories.
    Les élèves manquent de connaissances sur la vie animale, ils ne reconnaissent pas les animaux pourtant vus en maternelle.

     

     

    S3CommunateForetCPMistralSorgues2021 0001

    S3CommunateForetCPMistralSorgues2021 0004

     

    Les scientifiques montrent l’autruche :
    « - C’est un flamand rose ! »
    « Non ! C’est un animal qui court très très vite, il a de grandes pattes comme le flamand rose mais ce n’est pas un flamand rose ! »
    « - C’est une autruche ! »

     

    Dans un autre groupe, elles présentent le vautour :
    « Il a quoi sur le corps ? »
    « - Des plumes ! »
    « C’est quoi comme animal, s’il a des plumes ? »
    « - C’est un oiseau ! »
    « - C’est un aigle ! »
    « Non ! Pas tout à fait, il mange des animaux morts ! »
    « - Comme la hyène ! »
    « Oui ! Est ce qu’il a des plumes partout ? »
    « - Non, il en a pas sur le cou ! »
    « Ça lui permet de rentrer le cou dans le ventre des animaux morts plus facilement ! »

     

    S3CommunateForetCPMistralSorgues2021 0007

    S3CommunateForetCPMistralSorgues2021 0008

    S3CommunateForetCPMistralSorgues2021 0010

     

     

    Une fois que tous les groupes ont terminé leur classement, l’enseignante et les scientifiques organisent la mise en commun.
    L’enseignante affiche les classements de chaque groupe au tableau, elle repère ce qui est commun à chaque groupe pour la forêt et la savane. Elle met de côté les étiquettes dont les groupe ne sont pas d’accord.
    « On va commencer par les animaux où tout le monde est d’accord ! »

     

     

    S3CommunateForetCPMistralSorgues2021 0011

     

    Au fur et a mesure du choix de classements des animaux dans l’une ou l’autre des catégories, une des scientifiques colle les étiquettes sur l’affiche qui servira de trace écrite.

     

    Le lion, le crocodile, le zèbre, l’hippopotame, la girafe et l’éléphant ne posent pas de problème aux élèves.

     

    La panthère, la hyène et l’autruche sont moins connus par les élèves et n’ont pas été classés parmi les animaux de la savane.

     

    Le loup, le renard, l’écureuil, le hibou, la chauve-souris, le hérisson sont reconnus facilement par les élèves comme des animaux de la forêt.

     

    Le lièvre n’est pas connu, les élèves le confondent avec le lapin.
    Le faisan est pris pour une poule.
    « Est ce qu’une poule à de grandes plumes colorées sur la queue ? »
    « - Non ! »
    « C’est un faisant ! »

     

    Le chevreuil et le cerf ne sont pas connus.
    « C’est un bel animal qui a de grands bois ! »
    « - Un renne ! »
    « Non, c’est un cerf ! »

     

    « Et l’animal qui ressemble à un gros cochon ? »
    « - C’est un sanglier ! »

     

    Ne restant plus que les animaux dont les élèves ne sont pas d’accord, l’enseignante et les scientifiques expliquent les modes de vie de chaque animal pour permettre aux élèves de trouver à quel milieu ils sont associés.
    « Chez les fourmis, il existe plusieurs espèces ! On les retrouve partout ! »
    « - Elles vivent dans la forêt et dans la savane ! »

     

    « Les oiseaux peuvent voler et se déplacer très loin ! »
    « - Ils vivent dans la forêt et la savane ! »
    « Alors le vautour, est un animal que l’on retrouve principalement dans la savane… il mange les restes d’animaux morts laissé par les grands prédateurs comme la lionne ! »
    « L’aigle vit plutôt en forêt ! On verra la prochaine fois pour qu’elle raison il vit en forêt ! »

     

    Après avoir réuni les animaux en fonction de leur milieu de vie, l’enseignante demande aux élèves :
    « Comment appelle-t’on l’ensemble des animaux qui vivent dans la forêt ? »
    « - La communauté de la forêt ! »

     

     

    S3CommunateForetCPMistralSorgues2021 0012

     

    « Et comment appelle-t’on l’ensemble des animaux qui vivent dans la savane ? »
    « - La communauté de la savane ! »

     

    « Si ces animaux représentent la communauté de la forêt, la forêt représente quoi pour eux ?
    La forêt est l’endroit où ils vivent, c’est leur ... »
    Un élève se souvient : « - Leur habitat ! »

     

    S3CommunateForetCPMistralSorgues2021 0013